Aller au contenu principal

Glyphosate : la contestation prend de l’ampleur contre la réautorisation de l’herbicide dans l’Union européenne

Le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, Foodwatch, France Parkinson et l’UFC-Que Choisir ont déposé le 25 mars une demande d’intervention auprès du tribunal de l’Union européenne pour rejoindre la procédure contre la réautorisation du glyphosate. Pour les associations, la Commission européenne « n’a pas respecté le principe de précaution » lors du renouvellement de l’herbicide en 2023. 

Parcelle traitée au glyphosate fin octobre 2024 dans le nord de l' Eure-et-Loir.
Par leur demande d’intervention du 25 mars, les quatre associations françaises affirment vouloir « venir en soutien » à la procédure de PAN Europe, dans un communiqué du 2 avril.
© Gabriel Omnès

La décision fin 2023 de reconduire pour dix ans l’autorisation du glyphosate par la Commission européenne continue d’être contestée. Le 25 mars 2025, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, Foodwatch, France Parkinson et l’UFC-Que Choisir annoncent avoir déposé une demande d’intervention auprès du tribunal de l’Union européenne (UE) pour rejoindre la procédure contre la réautorisation de l’herbicide. Celle-ci avait été initiée par l’ONG Pesticide Action Network (PAN) Europe et cinq de ses membres, dont l’association Générations Futures. Les organisations avaient annoncé en décembre 2024 saisir la Cour de justice de l’UE (CJUE), après que la Commission européenne a refusé en juin 2024 de réexaminer la réapprobation du glyphosate

Trois associations françaises (le Criigen, l’association des maires anti-pesticides et l’association Agir pour l’environnement), portées par l’ex-ministre de l’Environnement Corinne Lepage, avaient par ailleurs aussi déposé un recours auprès de la CJUE en août 2024. 

Lire aussi : PAN Europe va porter plainte contre la réautorisation du glyphosate 

Lire aussi : Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

« La Commission n’a pas respecté le principe de précaution »

Par leur demande d’intervention du 25 mars, les quatre associations françaises affirment vouloir « venir en soutien » à la procédure de PAN Europe, dans un communiqué du 2 avril. « La Commission n’a pas respecté le principe de précaution ancré dans le droit européen », soutiennent-elles. Les organisations soulignent que le glyphosate a été classé comme « cancérogène probable » pour l’homme depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Et dénoncent une évaluation des risques qui aurait « largement ignoré une grande partie des études scientifiques indépendantes au profit de travaux financés par l’industrie ». Contacté par Réussir.fr, Foodwatch espère rejoindre « au plus vite » la procédure de PAN Europe, et vise le mois de juin 2025

Lire aussi : Glyphosate : la réautorisation pour dix ans publiée par la Commission européenne

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité