Aller au contenu principal

Glyphosate : « aucune classification supplémentaire en tant que cancérogène n’est justifiée » selon une évaluation européenne

Un rapport d’évaluation de la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède remis à l’Efsa conclut qu’aucune classification supplémentaire en tant que cancérogène n’est justifiée pour le glyphosate.

Glyphosate
© Réussir SA

La France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède, quatre États membres de l'Union européenne du groupe d'évaluation du glyphosate, ont rendu ce 15 juin leur rapport qui ne propose aucune nouvelle classification pour l’herbicide dont l’autorisation de mise sur le marché expire le 15 décembre 2022, rapportent nos confrères d’Agra Presse. Les quatre états membres concluent qu’aucune classification supplémentaire en tant que cancérogène n’est justifiée.

Ce rapport est désormais entre les mains de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) qui vont devoir finaliser l’évaluation des risques.

Lire aussi : Le crédit d’impôt glyphosate de 2 500 € est opérationnel

L'Efsa et l'ECHA vont organiser des consultations en parallèle sur le projet de rapport. Ces consultations seront ouvertes au public et seront lancées au cours de la première semaine de septembre cette 2021.

Une fois que l'ECHA aura adopté son avis, l'Efsa finalisera l’examen par les pairs et publiera également ses conclusions, prévues pour la fin 2022. Sur la base de cette évaluation des risques, la Commission européenne statuera sur l’autorisation de renouvellement du glyphosate.

Pour en savoir plus : https://www.reussir.fr/glyphosate

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité