Aller au contenu principal

Gestion de l’eau : quels sont les freins au déploiement des PTGE à l’échelle nationale ?

Les PTGE, amorcés en 2019 par le gouvernement, tardent à se développer à l’échelle nationale. Mettre en place un espace de coordination territoriale peut parfois relever du parcours du combattant.

Lors du salon international de l'Agriculture, les freins au déploiement des PTGE à l'échelle nationale, tels que le défaut d'animation, ont été évoqués lors d'une ...
Lors du salon international de l'Agriculture, les freins au déploiement des PTGE à l'échelle nationale, tels que le défaut d'animation, ont été évoqués lors d'une conférence sur le partage de l'eau organisée par chambre d'agriculture France.
© H. Challier

Le PTGE (projet de territoire pour la gestion de l’eau) du Loiret n’est qu’un exemple de projets pouvant être développés sur un territoire donné. Parmi la centaine d’initiatives lancées en France, il est le plus abouti. Défini comme « une démarche reposant sur une approche globale et coconstruite de la ressource en eau sur un périmètre cohérent d’un point de vue hydrologique ou hydrogéologique », le PTGE repose sur la concertation entre acteurs du territoire.

Et c’est là que le bât blesse. « Déficit de méthode, de dialogue et d’écoute mutuelle » pouvant déboucher sur « une tournure conflictuelle et contentieuse » sont soulignés dans le rapport du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) établi en mai 2022, chargé d’identifier les voies de progrès.

Réunis au salon international de l’Agriculture lors d’une conférence dédiée au partage de la ressource en eau, différents acteurs de l’agriculture et des représentants des irrigants (chambres d’agriculture France, Irrigants de France, Inrae, ANDHAR, Afeid, AFA…) évoquent certaines raisons pouvant expliquer les freins au déploiement des PTGE en France, comme le défaut d’animation.

Une animation équilibrée nécessaire

Sur ce sujet, les points d’attention identifiés par les rapporteurs du CGAAER convergent vers la nécessité d’une animation équilibrée : « un défaut d’animation compromettrait la bonne fin de PTGE » tandis qu’un « excès d’animation pourrait prendre la forme d’un empiètement sur les prérogatives des décideurs ».

Le rôle des élus locaux a également été mis en avant lors de la conférence du SIA. L’implication des acteurs du territoire passe par « la force d’entraînement d’élus locaux qui vont politiquement s’engager dans la démarche en assurant son portage politique », précise le rapport. Ce dernier souligne que les situations les plus difficiles sont « celles où se confrontent, voire s’affrontent, des conceptions antagonistes de l’agriculture ».

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Parlement européen à Strasbourg
A quoi ressemble la PAC simplifiée adoptée par le Parlement européen ?

A l'issue d'une procédure rapide, le Parlement européen a adopté définitivement le texte de simplification de la PAC. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures