Aller au contenu principal

Gestion de crise : la Commission européenne lance une stratégie de constitution de stocks, notamment alimentaires

Pour faire face à une menace globale accrue pour la sécurité et la disponibilité des approvisionnements élémentaires, la Commission européenne vient de lancer le 9 juillet une stratégie de stockage afin de sécuriser les biens essentiels, notamment les denrées alimentaires.

cartons alimentaires stockés dans un hangar
La Commission européenne vient de lancer une stratégie de stockage afin de sécuriser les biens essentiels, notamment les denrées alimentaires.
© Laura Béheulière/Le Syndicat agricole (archives)

La Commission européenne a lancé le 9 juillet une stratégie de constitution de stocks, notamment alimentaires afin de faire face en cas de crise. Selon elle, l’UE est confrontée à toute une série de risques : tensions géopolitiques et conflits armés, impacts croissants du changement climatique, dégradation de l'environnement, épidémies, cyberattaques. « Cela se traduit  par une menace globale accrue pour la sécurité et la disponibilité des approvisionnements essentiels » estime la Commission qui a donc décidé de mettre en place une stratégie de stockage.

Lire aussi : Les stocks de beurre se reconstituent dans l’UE

Mise en place d’un réseau de stockage avec les Etats membres

« En comprenant quels biens sont essentiels pour faire face aux crises potentielles, les gouvernements et les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées et coordonnées sur la meilleure façon de se préparer aux pénuries potentielles » explique la Commission européenne qui table sur la mise en place d'un réseau de stockage avec les États membres. L’objectif serait de partager les bonnes pratiques, de coordonner les stocks et d'élaborer des recommandations communes.

A relire : Qu’est-ce qui menace la sécurité alimentaire de l’UE ?

Améliorer les transports et la logistique

Toutefois, la Commission européenne avertit : « Le stockage étant coûteux et susceptible de créer des déséquilibres sur le marché, les États membres et l'UE devraient évaluer différentes manières de garantir la disponibilité des biens essentiels dans leur processus de planification et évaluer la méthodologie de stockage appropriée ». La Commission européenne se fixe aussi comme objectifs de recenser les lacunes et les doubles emplois ainsi qu’améliorer les transports et la logistique pour une réaction rapide aux crises.

Produits agroalimentaires : une stratégie déjà réfléchie

En ce qui concerne le secteur des produits agroalimentaires, la Commission européenne souligne que le mécanisme européen de préparation et de réponse aux crises de sécurité alimentaire (EFSCM), mis en place suite à la pandémie de Covid, devra « être approfondi et rendu opérationnel ». Et cela afin « d’améliorer l’échange d’informations, la transparence et la solidarité en matière de stockage entre les États membres, les parties prenantes et les institutions de l’UE, en coordination avec les instruments de l’Organisation commune des marchés (OCM) » de la Pac, indique Bruxelles.

A relire : Covid-19 : L'UE adopte un plan pour garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité