Aller au contenu principal

Gestion de crise : la Commission européenne lance une stratégie de constitution de stocks, notamment alimentaires

Pour faire face à une menace globale accrue pour la sécurité et la disponibilité des approvisionnements élémentaires, la Commission européenne vient de lancer le 9 juillet une stratégie de stockage afin de sécuriser les biens essentiels, notamment les denrées alimentaires.

cartons alimentaires stockés dans un hangar
La Commission européenne vient de lancer une stratégie de stockage afin de sécuriser les biens essentiels, notamment les denrées alimentaires.
© Laura Béheulière/Le Syndicat agricole (archives)

La Commission européenne a lancé le 9 juillet une stratégie de constitution de stocks, notamment alimentaires afin de faire face en cas de crise. Selon elle, l’UE est confrontée à toute une série de risques : tensions géopolitiques et conflits armés, impacts croissants du changement climatique, dégradation de l'environnement, épidémies, cyberattaques. « Cela se traduit  par une menace globale accrue pour la sécurité et la disponibilité des approvisionnements essentiels » estime la Commission qui a donc décidé de mettre en place une stratégie de stockage.

Lire aussi : Les stocks de beurre se reconstituent dans l’UE

Mise en place d’un réseau de stockage avec les Etats membres

« En comprenant quels biens sont essentiels pour faire face aux crises potentielles, les gouvernements et les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées et coordonnées sur la meilleure façon de se préparer aux pénuries potentielles » explique la Commission européenne qui table sur la mise en place d'un réseau de stockage avec les États membres. L’objectif serait de partager les bonnes pratiques, de coordonner les stocks et d'élaborer des recommandations communes.

A relire : Qu’est-ce qui menace la sécurité alimentaire de l’UE ?

Améliorer les transports et la logistique

Toutefois, la Commission européenne avertit : « Le stockage étant coûteux et susceptible de créer des déséquilibres sur le marché, les États membres et l'UE devraient évaluer différentes manières de garantir la disponibilité des biens essentiels dans leur processus de planification et évaluer la méthodologie de stockage appropriée ». La Commission européenne se fixe aussi comme objectifs de recenser les lacunes et les doubles emplois ainsi qu’améliorer les transports et la logistique pour une réaction rapide aux crises.

Produits agroalimentaires : une stratégie déjà réfléchie

En ce qui concerne le secteur des produits agroalimentaires, la Commission européenne souligne que le mécanisme européen de préparation et de réponse aux crises de sécurité alimentaire (EFSCM), mis en place suite à la pandémie de Covid, devra « être approfondi et rendu opérationnel ». Et cela afin « d’améliorer l’échange d’informations, la transparence et la solidarité en matière de stockage entre les États membres, les parties prenantes et les institutions de l’UE, en coordination avec les instruments de l’Organisation commune des marchés (OCM) » de la Pac, indique Bruxelles.

A relire : Covid-19 : L'UE adopte un plan pour garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité