Aller au contenu principal

Germea : une chaire dédiée aux mutations de l’entreprise agricole

La chaire d’enseignement et de recherche Germea a pour vocation de comprendre les transformations des entreprises agricoles. Une convention de mécénat a été signée le 19 octobre avec trois groupes coopératifs. Le programme d’actions du groupe est lancé pour une durée de 5 ans.

Le coup d’envoi des grands chantiers de la chaire Germea a été donné avec la signature officielle de la convention de mécénat le 19 octobre 2021 à Paris.
© DR

Derrière le joli nom de Germea se cache l’intitulé « Groupe d’études et de recherche sur les mutations de l’entreprise agricole ». Ce groupe a pris la forme d’une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales, dédiée aux nouvelles formes d’organisation économique et sociale de la production agricole. Adossée au Fonds de dotation de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, elle est portée par Toulouse INP-Ensat avec le soutien de trois mécènes : les groupes coopératifs Vivescia, Euralis et Terrena. La convention de mécénat a été signée officiellement le 19 octobre à Paris.

Les deux titulaires de la chaire sont François Purseigle et Geneviève Nguyen, enseignants-chercheurs à Toulouse INP-Ensat. L’objectif de Germea est d’associer étroitement la recherche, la formation et le monde professionnel afin de répondre aux défis posés à l’entreprise agricole. La chaire de mécénat va disposer d’un budget de 300 000 euros sur 5 ans.

Regards croisés

L’originalité du projet est de croiser le regard de sociologues, d’économistes et de gestionnaires pour « comprendre les transformations des entreprises agricoles et leur place dans la recomposition des chaînes de valeur ».

La mission va consister à mieux comprendre les « mutations » des entreprises agricoles motivées notamment par « la captation et le contrôle de la valeur », a expliqué François Purseigle lors du lancement, mais aussi à analyser l’effet de ces mutations sur les métiers et les services dans l’agriculture. Il s’agit également de comprendre comment ces nouvelles entreprises s’insèrent dans les territoires.

Le travail va consister parallèlement à sensibiliser sur ces sujets les ingénieurs agricoles (en formation initiale) et les professionnels (en formation continue).

Enfin, un volet communication est prévu pour faire connaître ces nouvelles réalités du monde agricole via des séminaires, des colloques et des publications.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité