Aller au contenu principal

Documentaire
Gégé, l’agriculteur normand qui ouvre sa ferme aux enfants des banlieues

Le documentaire « La ferme à Gégé », produit par entre2prises & label Vidéo, en partenariat avec le CNC et Normandie Images, a été réalisé en 2021 par Florent Verdet qui signe le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants des banlieues. Sortie au cinéma le 8 février. 

Affiche la ferme à Gégé

Tout commence par une rencontre entre Florent Verdet et Gérard Coutance, dit « Gégé » lors d’une assemblée générale de l’association Accueil Paysan. Il a fallu du temps au réalisateur pour convaincre l’agriculteur normand basé à Coudeville-sur-mer, dans la Manche, d’accepter d’être filmé.

Le résultat est un documentaire prenant en raison de la forte personnalité de l’agriculteur et de son parcours étonnant. « Gégé » vit depuis trois générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 1990, totalement endetté, il transforme son exploitation en un lieu d’accueil pour enfants. La ferme à Gégé devient alors un lieu unique où les jeunes peuvent venir découvrir le monde agricole et la vie rurale, mais bien plus encore.

bande annonce La ferme à Gégé from entre2prises on Vimeo.
 

Respect, partage et tolérance

Quand ils arrivent à la ferme, les enfants sont accueillis par le maître des lieux, Gégé et son légendaire bob bleu et blanc vissé sur la tête, flanqué de Pitou, son fidèle saint-bernard. L’agriculteur sait d’emblée mettre à l’aise les enfants, d’où qu’ils viennent. Il manie pédagogie et humour avec une telle aisance que le dialogue et la connivence s’installent rapidement. Il emmène les jeunes visiteurs découvrir les animaux et leur apprend à les nourrir. « Comme les gamins sont fâchés avec l’humanité entière, ce sont les animaux les vedettes » glisse l’agriculteur qui s’appuie sur le fait qu’un cochon soit noir pour aborder le racisme et la tolérance ou bien d’une cage pour parler de liberté. Car le credo de Gégé, c’est la sociabilisation de l’enfant avec trois valeurs essentielles qu’il veut inculquer : respect, partage et tolérance.

Apprendre à tendre la main

© La Ferme à Gégé

L’agriculteur normand qui a vécu des moments difficiles avec sa famille en raison de différents emprunts qu’il ne pouvait pas rembourser sait mieux que quiconque qu’il est important d’apprendre à tendre la main et c’est ce qu’il a enseigné aux milliers d’enfants qu’il a accueillis. Pédagogue hors pair sans jamais avoir reçu de formation, Gérard Coutance a toujours veillé à rendre les enfants acteurs de leur apprentissage et à leur inculquer le sens des choses, notamment parce qu’il a été marqué par l’enseignement de son instituteur qui employait la méthode Freinet alors qu’il était âgé de sept ans. Toutes ces années passées à accueillir et à former l’esprit des jeunes lui ont valu de se voir décerner par l’Education nationale les insignes d’officier des Palmes académiques, une distinction habituellement remise aux enseignants.
 

Son rêve : des fermes à Gégé partout en France

Le grand rêve de Gérard Coutance est de voir s’ouvrir des fermes à Gégé partout en France. Pour ce faire, il ne manque jamais une occasion de transmettre son savoir, sa pratique et son expérience à ceux qui s’intéressent à son parcours extraordinaire salué par toutes les personnes qui l’ont côtoyé et surtout par tous les enfants qu’il a accueillis et qui ne manquent pas, même des années plus tard, de lui montrer leur reconnaissance et leur affection.

Une transmission qui prend tout sens puisque suite à une injonction de son propriétaire, Gégé, paysan de père en fils depuis trois générations, a dû quitter la ferme où il est né. Son côté philosophe lui fait dire que peu importe que la ferme redevienne un simple bout de terrain, l’essentiel étant tout ce qu’il en a extrait et transmis aux enfants.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Julien Denormandie, ex-ministre de l'Agriculture
On a retrouvé Julien Denormandie, l’ancien ministre de l’Agriculture s'engage pour le climat avec Sweep !
Nous avons retrouvé Julien Denormandie, neuf mois après son départ du gouvernement. L’ex-ministre de l’Agriculture répond à nos…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Emilie Faucheron et son mari Benjamin sont viticulteurs en bio à Montady dans l’Hérault.
Emilie et Benjamin de VitiBio : « une émission d'Elise Lucet nous a décidés à nous lancer sur les réseaux sociaux »
Le couple Faucheron commence à être connu sur les réseaux sociaux. Il y a 4 ans et demi, ces viticulteurs ont créé leur chaîne…
convention
L’État alloue 80 M€ aux chasseurs pour réduire les dégâts de gibier en agriculture
Au Sia, une convention a été signée afin de répondre à la hausse de la facture des dégâts de gibier provoqués par la pratique de…
Publicité