Aller au contenu principal

Garder l’azote capturé par le laveur d’air dans les élevages de porcs

L’azote contenu dans les eaux de laveurs d’air peut être libéré dans l’air quand ces eaux sont mélangées avec le lisier de l’élevage. Ces pertes sont cependant limitées dans des fosses couvertes.

L'intérêt des laveur d'air sur l'environnement est réduit si l'azote capté par ce dispositif est ensuite relargué dans l'atmosphère durant sa phase de stockage.
L'intérêt des laveur d'air sur l'environnement est réduit si l'azote capté par ce dispositif est ensuite relargué dans l'atmosphère durant sa phase de stockage.
© D. Poilvet

Selon une étude réalisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’azote capté par les laveurs d’air en sortie d’extraction centralisée des bâtiments d’élevage peut être libéré dans l’air sous forme ammoniacale et/ou oxydé en nitrite ou nitrate quand l’eau de lavage qui le contient est mélangée avec le lisier de l’élevage dans les fosses à lisier. 

Ces résultats posent la question de l’intérêt environnemental des laveurs d’air si l’azote capté par ce dispositif est ensuite relargué dans l’atmosphère sous forme ammoniacale durant sa phase de stockage avant l’épandage. De plus, ces pertes constituent autant d’éléments fertilisants en moins disponibles pour la croissance des cultures. Des analyses de ces mélanges à des concentrations diverses et des lisiers bruts montrent ainsi que dans des fosses découvertes, les concentrations en azote ammoniacal diminuent fortement en 48 heures. Cette baisse est due soit à une volatilisation des ions ammonium sous forme d’ammoniac gazeux, soit à son oxydation en nitrites ou nitrates à la surface du lisier. Dans le même temps, les pH augmentent fortement de 13 %, ce qui confirme la volatilisation de l’ammoniac.

Peu de pertes en fosses couvertes

En revanche, dans des fosses couvertes, les concentrations en ammoniac des mélanges d’eau de lavage et de lisier augmentent, stagnent ou diminuent sur une durée de 48 heures. Les pH augmentent faiblement de 4 %, ce qui va dans le sens d’une faible volatilisation de l’ammoniac. Que la fosse soit couverte ou non, les concentrations en nitrates augmentent avec la part d’eau de lavage apportée, jusqu’à 29 heures après leur incorporation. Elles diminuent ensuite, témoignant d’une nitrification des ions ammonium sans toutefois baisser la concentration en azote ammoniacal. Les concentrations en nitrites et nitrates sont en effet largement inférieures aux concentrations d’azote ammoniacal.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)