Aller au contenu principal

Gard : Fruits & Compagnie veut reconquérir le marché français en pommes et poires

Avec la chute des marchés export en pommes, la société de Caissargues se réoriente au national. Elle porte un projet de plantation de 100 ha en poires dans les Hautes-Alpes

© Fruits & Compagnie

Fruits & Compagnie, société installée à Caissargues (Gard), est un des plus importants metteurs en marché et producteurs de fruits du Sud-Est de la France en abricots, pêches nectarines, poires, pommes et un produit phare, la pomme golden.  Pendant plus de dix ans, la société a exporté de la golden d’altitude des Hautes-Alpes sur le marché algérien pour répondre à un choix stratégique et à une opportunité.

En 2018, la société a dû stopper l’export sur ce marché. Éric Vandeputte, directeur, explique les difficultés du marché : « Les consommateurs algériens étaient tournés commercialement vers la France pour des raisons de traditions, de liens historiques et commerciaux. Les règles douanières de plus en plus strictes et la hausse de la taxe d’importation nous ont incités à fermer ce marché porteur. La pomme devient un marché de plus en plus disputé à l’export avec l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal. Nos ventes se ferment à l’exportation. Les gros marchés de la pomme en export fondent comme neige au soleil depuis des années. Face à un tel contexte, nous nous sommes déployés vers le marché national. Et nous obtenons des résultats intéressants. »

Bonne ventes en GMS

La société a conclu des contrats avec des industriels dans l’agroalimentaire plus qualitatifs. Les produits alimentaires se vendent aussi mieux pendant les périodes de Covid-19. La pomme de table – malgré les faibles volumes depuis le premier confinement – s’est bien vendue avec une forte demande en GMS. La société commercialise 450 ha de pommes dans les Hautes-Alpes et annonce une récolte plus faible en volumes cette année à 8 000 t au lieu de 16 000 à cause du gel.

Sa stratégie de reconquête du marché national se poursuit avec un projet de plantation de 100 ha sur cinq ans dans les Hautes- Alpes prévu dès 2022. « Nous voulons rester dans une dynamique. Nous avons l’opportunité de relancer une filière endormie en poires. Les créneaux de marché existent pour la Fred, commercialisation novembre à avril, et la Qtee, commercialisation d’août à novembre. Nous ciblons les GMS et les grossistes », conclut Éric Vandeputte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes