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Vente en vrac
Fruits secs : Daco Bello se lance dans le vrac et veut créer un nouveau standard de silo en GMS

Daco France s’est associé à Saica (cartonnier, spécialiste du papier recyclé en Europe) et à Bulk&Co (équipementier, distribution en vrac en GMS) pour lancer un nouveau concept de vrac en magasin : Solvo. Pour FLD, la marque précise le calendrier et les enjeux.

Dernier projet en date et non des moindres pour l’industriel du fruit sec, Daco France s’est associé à Saica (cartonnier, spécialiste du papier recyclé en Europe) et à Bulk&Co (équipementier, distribution en vrac en GMS) pour lancer un nouveau concept de vrac en magasin : Solvo.

 

 

Doit-on comprendre que Daco Bello, avec ce projet, se lance dans le vrac ?

La marque répond à FLD : « Cela fait longtemps que Daco s’intéresse au vrac dans le cadre de sa stratégie RSE, poussé par la conviction des deux frères Michel et Alain Abitbol. La catégorie des fruits secs est extrêmement légitime car déjà la plus consommée sur le vrac via le bio : 64% des foyers déclarent en consommer en vrac de temps en temps (source Nielsen HQ 2022). »

Elle poursuit : « Cependant, on atteint un palier et l’enjeu est de démocratiser le vrac en élargissant au conventionnel et en proposant une nouvelle solution clé en main et rentable aux marques et enseignes. Daco était à la recherche des bons partenaires pour construire d’une page blanche la solution de demain, capable de répondre à l’ensemble des irritants. »

 

Qu’est-ce que le Solvo ?

Solvo est un silo carton étanche à usage unique qui permet, grâce à ses deux versions de bec, de distribuer par gravité de nombreuses catégories de produits en vrac.

  1. Créé et fabriqué en France, le silo est rempli directement chez l’industriel. « Ainsi, par exemple, Daco Bello peut aussi conditionner pour d’autres marques », précise la marque.
  2. Le silo est ensuite livré : le magasin réceptionne un silo prêt à être mis en rayon.
  3. Le silo carton étant à usage unique, seul le bec verseur doit être nettoyé entre chaque changement de lot.
  4. Le silo carton est étanche et 100 % recyclable dans la filière papier/carton.

 

Daco Bello produira d’autres marques et catégories au sein de site industriel d’Ablis, afin de faciliter l’accès au vrac. Daco a une exclusivité sur les fruits secs. Le brevet sur la solution carton + bec a été déposé par Ulteria.

 

Quand est-ce que la solution Solvo sera commercialisée ?

La cible prioritaire est la GMS. Le concept Solvo sera présenté aux enseignes au salon Natexpo du 18 au 20 septembre et sur Equipmag du 20 au 22 septembre. Solvo sera disponible dès novembre 2022 pour réaliser des tests, avec un déploiement prévu en février 2023.

« L’objectif est de créer un nouveau standard de silo en GMS qui répond à l’ensemble des irritants et lève les freins que peuvent évoquer le vrac pour les consommateurs, comme pour les magasins : solution économique viable et plus propre, traçabilité garantie, prix avantageux… », détaille Daco Bello. Michel Abitbol, le président de Daco France, va même plus loin : « Avec Solvo, nous voulons favoriser au vrac aux marques nationales et aux distributeurs ».

En effet, aujourd’hui, malgré les incitations réglementaires et les nombreuses initiatives des marques nationales, le marché du vrac peine à augmenter, représentant seulement 3,5% des ventes des produits vendus sans emballages en grande distribution.

 

« Gérer du vrac comme du pré-emballé »

Frédéric Lafolie, directeur général de Bulk & Co, relate : « Nous, équipementier, avons conçu ou vu de nombreuses solutions. Mais aucune ne prenait en compte les contraintes de toutes les parties prenantes de la filière de la grande distribution. Nous avons donc choisi de repartir d’une feuille blanche et de nous associer avec un industriel et un papetier-cartonnier pour développer une solution qui permette de gérer le vrac comme du pré-emballé… mais avec un impact bien plus positif. »

Solvo promet une qualité sanitaire irréprochable et une traçabilité garantie, avec des silos d’une étanchéité propre au gras et à l’air (conservation des produits optimisées). Et en supprimant le remplissage en magasin, la solution Solvo renforce la sécurité alimentaire et empêche le mélange des numéros de lot.

Côté magasin, Solvo vante l’avantage de s’affranchir, pour le magasin, du remplissage manuel en magasin ainsi que du nettoyage des équipements vrac entre chaque changement de lot, et de faciliter les approvisionnements et la gestion des stocks. Donc une économie de temps et de main d’œuvre. Une rentabilité au m2 linéaire est aussi promise. Solvo s’installe facilement dans un meuble, une gondole ou sur une tablette et permet 30 silos sur un linéaire de 1m33. Les trois partenaires concluent : Solvo est une solution « low tech », « facilement intégrable, modulable et rentable » qui propose « un retour sur investissement de moins de 6 mois ».

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