Aller au contenu principal

Zucchiolo, mi-concombre, mi-courgette et Mirical, solution de biocontrôle : qui sont les vainqueurs du Fruit Logistica Innovation Award ?

Le concours Fruit Logistica Innovation Award 2024 a récompensé deux nouveautés : la nouvelle espèce de légumes Zucchiolo, à mi-chemin entre courgette et concombre produite par Unica Fresh, et la solution de biocontrôle Mirical, de Koppert, qui permet de protéger les cultures de tomate contre les aleurodes.

Zucchiolo, courgette à l’extérieur, concombre à l’intérieur

Le gagnant du concours Fruit Logistica Innovation Award est le zucchiolo, nouvelle espèce de la famille des cucurbitacées entre la courgette et le concombre. Originaire d’Amérique du Sud, le zucchiolo a été amélioré et adapté à la culture sous abri froid par le groupe Beyond Seed Biotech et l’institut de recherche Ifapa. Il est produit par la coopérative Unica Fresh dans le sud de l’Espagne. Avec ses deux couleurs verte et jaune, le zucchiolo a une structure intermédiaire entre le concombre et la courgette et peut se consommer cru et cuit. Il se conserve trois semaines à température ambiante. 50 % des revenus générés par la vente du zucchiolo sont redistribués pour la lutte contre le cancer.

Zucchiolo - Unica Fresh - nouveau légume entre courgette et concombre

Lire aussi : Fruit Logistica 2024 en images

 

Nouvelle présentation de Mirical, à base de l'auxiliaire Macrolophus pour les serres de tomate

Pour la première fois, Fruit Logistica organisait cette année un concours Innovation Award dédié aux machines et à la technologie. Le gagnant pour cette première édition est la nouvelle présentation de Mirical, de la société Koppert, à base de l'auxiliaire Macrolophus pygmaeus. Proposées auparavant en flacon plastique, ces punaises, prédatrices des aleurodes et de Tuta absoluta entre autres, sont désormais fournies sur des bandelettes de carton ondulé à accrocher directement sur les plantes : le carton ondulé protège les punaises qui arrivent en meilleures conditions. Les bandelettes sont conditionnées par dix dans une barquette en carton et l’ensemble est compostable.

Koppert Mirical Macrolophus

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes