Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE PHILIPPE NICOT, chercheur à l’unité de pathologie végétale Inra d’Avignon
Y-a-t-il des différences régionales de Sclerotinia ?

Très polyphage, Sclerotinia sclerotiorum, agent de la pourriture blanche et de la pourriture du collet, affecte plus de 500 espèces végétales dont de nombreuses cultures légumières (carotte, melon, laitue, haricot…). Depuis une quinzaine d’années, un agent de protection biologique Coniothyrium minitans (Contans) est utilisé pour lutter contre cette maladie en agissant en tant que mycoparasite. Ce champignon colonise puis détruit progressivement les sclérotes de S. sclerotiorum en quelques semaines. Alors qu’il est utilisé sur tout le territoire, une meilleure efficacité de Coniothyrium minitans a été constatée au nord de la France par rapport au sud. Le climat, la composition du sol, les itinéraires techniques peuvent être des hypothèses pour expliquer cette différence. Des travaux menés par l’Inra ont également porté sur la diversité de comportement du pathogène avec deux interrogations : les souches de S. sclerotiorum ont-elles toutes le même niveau de sensibilité à C. minitans ? et les souches du sud sont-elles moins sensibles à C. minitans que celles du nord ? L’étude a nécessité la mise en place de test in vitro pour évaluer la sensibilité du pathogène au mycoparasite et de quantifier son effet sur les sclérotes. Les résultats n’ont pas permis de retenir les hypothèses de départ. D’une part, une grande diversité de sensibilité a été observée parmi les différentes souches de S. sclerotiorum. D’autre part, celles du sud ne sont pas moins sensibles que celles du nord, ce qui renforce l’importance des autres hypothèses concernant les effets du climat, du sol et des itinéraires culturaux. L’équipe de recherche du projet Scléroleg souhaite également mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ces différences de sensibilité. En 2017, elle envisage d’observer si la taille, le diamètre et l’épaisseur de la paroi des sclérotes jouent sur l’efficacité du Contans. Elle souhaite également s’interroger si l’utilisation massive de C. minitans pourrait conduire à une sélection progressive de souches de S. sclerotiorum moins sensibles et affecter l’efficacité des traitements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes