Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE PHILIPPE NICOT, chercheur à l’unité de pathologie végétale Inra d’Avignon
Y-a-t-il des différences régionales de Sclerotinia ?

Très polyphage, Sclerotinia sclerotiorum, agent de la pourriture blanche et de la pourriture du collet, affecte plus de 500 espèces végétales dont de nombreuses cultures légumières (carotte, melon, laitue, haricot…). Depuis une quinzaine d’années, un agent de protection biologique Coniothyrium minitans (Contans) est utilisé pour lutter contre cette maladie en agissant en tant que mycoparasite. Ce champignon colonise puis détruit progressivement les sclérotes de S. sclerotiorum en quelques semaines. Alors qu’il est utilisé sur tout le territoire, une meilleure efficacité de Coniothyrium minitans a été constatée au nord de la France par rapport au sud. Le climat, la composition du sol, les itinéraires techniques peuvent être des hypothèses pour expliquer cette différence. Des travaux menés par l’Inra ont également porté sur la diversité de comportement du pathogène avec deux interrogations : les souches de S. sclerotiorum ont-elles toutes le même niveau de sensibilité à C. minitans ? et les souches du sud sont-elles moins sensibles à C. minitans que celles du nord ? L’étude a nécessité la mise en place de test in vitro pour évaluer la sensibilité du pathogène au mycoparasite et de quantifier son effet sur les sclérotes. Les résultats n’ont pas permis de retenir les hypothèses de départ. D’une part, une grande diversité de sensibilité a été observée parmi les différentes souches de S. sclerotiorum. D’autre part, celles du sud ne sont pas moins sensibles que celles du nord, ce qui renforce l’importance des autres hypothèses concernant les effets du climat, du sol et des itinéraires culturaux. L’équipe de recherche du projet Scléroleg souhaite également mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ces différences de sensibilité. En 2017, elle envisage d’observer si la taille, le diamètre et l’épaisseur de la paroi des sclérotes jouent sur l’efficacité du Contans. Elle souhaite également s’interroger si l’utilisation massive de C. minitans pourrait conduire à une sélection progressive de souches de S. sclerotiorum moins sensibles et affecter l’efficacité des traitements.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes