Aller au contenu principal

ToBRFV
Virus de la tomate : premier cas en France

L’AOPn Tomates de France et les producteurs de Légumes de France rappellent qu'il s'agit d'un virus végétal, sans impact sur l’homme, et qu’il est donc important de ne pas céder à toute suspicion inutile, ni d’exclure la tomate de sa consommation du quotidien.

Un plan de surveillance est actuellement mis en place avec les services de l’Etat et des mesures de prophylaxie sont en cours de communication auprès de tous les producteurs français.
© (Photo d'illustration) Philippe Gautier - FLD

Le 17 février, le ministère de l’Agriculture et l’Anses ont confirmé la contamination de deux serres par le virus de la tomate chez un producteur dans le Finistère. La veille, le ministère avait fait part de la très forte suspicion de présence du virus ToBRFV (virus du fruit rugueux de tomate brune) dans cette exploitation.

L’exploitation a été confinée dans l’attente de la destruction rapide et totale des végétaux et de la désinfection du site, seule solution pour éradiquer le virus.

« Les plants incriminés proviendraient du Royaume-Uni mais sont issus de semences produites aux Pays-Bas », a indiqué le ministère, ajoutant que « trois autres exploitations avaient été identifiées comme ayant reçu le même type de plants ».

Laurent Bergé, président de l’AOPn Tomates et Concombres de France, a précisé à l’AFP que l’exploitation était assez isolée : « Contrairement à d’autres pays comme les Pays-Bas, nos exploitations sont plus dispersées sur le territoire, donc le risque de contamination de l’une à l’autre est plus limité ».

Il ajoute néanmoins : « Nous sommes en train de travailler sur toutes les mesures de biosécurité », dont un plan de surveillance permanent sur l’évolution du virus. Le territoire français était déjà sous « surveillance renforcée », à la fois par les services de l’État et par les professionnels et l’AOPn Tomates et Concombres de France.

L’Anses avait mis en garde le 4 février contre ce « virus émergent particulièrement dangereux pour les plantes qui y sont sensibles - poivrons, tomates et piments -, qui peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés, et qui survit longtemps à l’air libre ».

Aucun danger pour l'homme

Les professionnels de la tomate tiennent à rappeler qu'il n'y a aucun danger pour l'humain. Il s'attaque à la plante et au fruit et peut infecter jusqu’à 100 % des plantes d’un site.

Observé pour la première fois en Israël en 2014, le virus a été trouvé en 2018 au Mexique, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie et enfin en 2019 aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Grèce. Aux Pays-Bas, le virus a déjà fait de gros dégâts et dévasté de nombreuses exploitations.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes