Aller au contenu principal

[VIDEO] Une journée high tech au coeur des vergers

La Morinière a axé la troisième édition de sa journée technique, début juillet, sur la robotisation et les nouvelles technologies en verger.

La journée technique de La Morinière (Indre-et-Loire) est dorénavant inscrite dans tous les agendas. Plus de 350 producteurs se sont déplacés début juillet pour ce rendez-vous fruits à pépins, organisé en partenariat avec l’Association nationale pomme poire (ANPP) et le Ctifl. Il était consacré cette année à la révolution technologique. « Notre objectif était de démystifier le sujet de la robotisation et de l’automatisation auprès des producteurs, a noté Hugues Ducrombecque, directeur de la station expérimentale de la Morinière. En présentant l’état d’avancement des robots, nous souhaitions donner des pistes pour la construction des vergers de demain ». Car si des modèles de robots de désherbage existent, leur démocratisation est encore loin d’être possible. Pour les robots de cueille, les prototypes n’en sont qu’à leurs essais en vergers expérimentaux. « Les vergers devront évoluer pour limiter la complexité des robots et donc leur coût », a souligné Michel Berducat, spécialiste du sujet à l’Irstea.

Améliorer l’existant avant de robotiser les tâches

« Mais c’est une perspective très attendue des producteurs », a analysé Pierre Varlet de l’ANPP, à la suite d’une enquête réalisée auprès des professionnels. Pour eux, la mécanisation a pour principal objectif de réduire les coûts de production. En second, viennent l’amélioration des conditions de travail et la sécurité des opérateurs. « L’automatisation de la récolte arrive en priorité car le travail est long, pénible et qu’il nécessite beaucoup de main-d’oeuvre, selon le responsable technique de l’ANPP. Mais avant le robot de cueillette, on peut améliorer l’existant ». C’est ce qui était proposé l’après-midi avec une présentation de quelques-unes des expérimentations et matériels testés sur la station. Parmi les plus innovants : une caméra compteuse de pommes en verger, des drones à caméra infrarouge pour piloter son irrigation ou encore une machine pour traiter les pommes à l’eau chaude en post-récolte.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes