Aller au contenu principal

[VIDEO] Plus de 90 % des Français font confiance aux fruits et légumes frais

93% des consommateurs disent avoir confiance dans les légumes et 90% dans les fruits. C'est le résultat de l'enquête réalisée par par le cabinet CSA Research, pour l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) et FranceAgriMer.

Les conclusions  du baromètre montrent une évolution positive de la confiance envers les fruits et légumes frais pour l’année 2019. Le taux de confiance revient ainsi à son niveau de 2017 pour les fruits, et le dépasse de deux points pour les légumes. Ce regain de confiance est porté par les 50 ans et plus, qui étaient à l’origine de la baisse des indicateurs en 2018», indique Sandra Marie en précisant que ce n’est pas étonnant puisque cette catégorie de la population en est la plus consommatrice.

Des consommateurs soucieux de l'origine des fruits et légumes

Parmi les facteurs de confiance, la traçabilité des produits arrive en premier. «C’est la deuxième année consécutive qu’elle occupe cette position, et c’est qui plus est un élément auquel les Français sont très attentifs puisque c’est le deuxième critère de choix derrière la saisonnalité», précise Sandra Marie.

Des labels qui rassurent

Les labels sont également plébiscités par les consommateurs. Le logo "Agriculture biologique" dispose d'une belle notoriété. 79% des consommateurs indiquent l’avoir déjà vu sur des fruits et légumes. En revanche, seuls 15 et 18% des consommateurs associent les labels AOP et IGP à des fruits et légumes frais.

 

Lire aussi
Abricot : une image positive auprès des consommateurs mais une qualité jugée inégale

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité