Aller au contenu principal

Vers une année "normale" en cassis

La France compte 150 producteurs de cassis exploitant 2 000 ha. © Véronique Bargain - FLD

Le congrès mondial du Cassis s’est achevé le 8 juin à Angers. Florent Baillard, président de l’AOPn Cassis Groseille et désormais vice-président de l’International Blackcurrant Association, a présenté les prévisions de récolte en cassis de la France.

Après deux années de fortes baisses liées aux gels de printemps, la filière espère cette année une récolte « normale », d’environ 7 000 t. Troisième pays producteur de cassis en Europe, après la Pologne (131 000 t) qui a pris la première place en peu temps (lire ici) et le Royaume-Uni (12 000 t), la France compte 150 producteurs de cassis exploitant 2 000 ha. La filière cassis-groseille regroupe 20 entreprises de transformation et 10 entreprises de commercialisation, pour un chiffre d’affaires de 100 M€, dont 20 % à l’export.

Les principales régions de production sont le Val de Loire (40 % des volumes), la Bourgogne, la haute vallée du Rhône et l’Oise. La moitié de la production est transformée en crème de cassis, avec les variétés spécifiques Noir de Bourgogne et Blackdown. Mais la filière, en Val de Loire surtout, a diversifié ses débouchés et 50 % des volumes sont désormais transformés en purée, compote, jus, confiture et produits surgelés.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su