Aller au contenu principal

Vaucluse : une statue pour la cerise des Coteaux du Ventoux IGP

La cerise des Coteaux du Ventoux a désormais sa statue. L’inauguration de la stèle a permis de mettre à l’honneur les producteurs, de lancer la campagne et de rappeler les inquiétudes qui pèsent sur la cerise.  

La statue, inaugurée par René Reynard, président de l'ODG Fruiventoux (à gauche) et le préfet Thierry Suquet, a été érigée sur le belvédère à Blauvac dans le Vaucluse, en plein cœur de l'aire géographique de l'IGP qui est aussi un lieu touristique. Elle trône non loin de celle de l’AOP Muscat du Ventoux.
© Fruiventoux

La cerise des Coteaux du Ventoux, reconnue IGP depuis juillet 2021 est la seule cerise qui bénéficie de ce signe officiel de qualité en France. Ce fruit d’excellence méritait bien une statue « symbole de durabilité de la filière », lance René Reynard, président de l’organisme de défense et de gestion (ODG) Fruiventoux. C’est désormais chose faite. Le 16 mai, un monument a été inauguré à Blauvac dans le Vaucluse, en présence des producteurs de la cerise IGP, de personnalités publiques et de la presse, emmenés par René Reynard.

 

Lire aussi : Ventoux : un diagnostic agraire pour la production de cerise

Cette cérémonie vient couronner la réussite d’une cinquantaine de producteurs, installés sur une aire géographique délimitée couvrant 300 hectares et 86 communes. L’inauguration de la stèle de la cerise des Coteaux du Ventoux IGP a été également l’occasion pour la filière cerise des Coteaux du Ventoux de lancer officiellement la campagne 2024.

3 000 tonnes de cerises IGP devraient être commercialisées, avec une disponibilité dans un laps de temps assez réduit, de mai à mi-juillet.

 

Aléas climatiques, drosophila suzukii… : la filière inquiète 

Ce démarrage de saison se déroule plutôt en demi-teinte, accompagnée d’inquiétudes liées notamment aux gelées, à la pluie et à la menace que représente la mouche de la cerise, « contre laquelle il y a peu de moyen de lutte actuellement à cause de la règlementation », rappelle René Reynard. Présent à la cérémonie, le préfet du Vaucluse Thierry Suquet a tenu à rassurer les producteurs, en indiquant que certains produits phytosanitaires faisaient désormais l’objet d’une dérogation.

La cerise des Coteaux du Ventoux est d’ores et déjà sur les étals, proposée exclusivement en colis de 5 kg et en barquettes, lesquels sont évidemment stickés à ses couleurs, assorties du fameux macaron IGP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes