Aller au contenu principal

Observatoire des prix
Une image encore très partielle de la réalité de la filière

L’Observatoire des prix des fruits et légumes, en se concentrant sur l’expédition et la grande distribution, limite la compréhension du problème du prix.

Bruno Le Maire et Hervé Novelli s’y étaient engagés. Ils l’ont fait. Jeudi 8 octobre, à la date prévue, les premières données de l’observatoire des prix et des marges* dans le secteur des fruits et légumes étaient mises en ligne, dûment validées par le comité de pilotage.
Les données rassemblées par FranceAgriMer à travers le réseau SNM, données encore brutes de décoffrage mais appelées à être affinées dans les prochaines semaines, présentent, entre 2000 et 2009, les prix au stade de l’expédition et de la commercialisation pour huit légumes (endive, tomate, chou-fleur, melon, laitue, carotte, concombre, poireau) et huit fruits (abricot, cerise, poire, pomme, banane, pêche, fraise et raisin), produits nationaux ou importés. Elles sont complétées par l’enquête menée par les services de la DGCCRF entre le 6 et le 12 juillet derniers, dans tous les circuits de distribution, détail traditionnel compris.
Cependant, le comité de pilotage reconnaît qu’il existe des limites à ce genre d’exercice. Ainsi, en ce qui concerne la marge brute du stade détail, l’Observatoire ne reconnaît qu’un seul de type de distribution, celui du circuit principal, c’est-à-dire les expéditeurs à l’amont et la grande distribution à l’aval. Les autres circuits (RHF, grossistes…) ne sont pas pris en compte. Se focaliser sur le stade de l’expédition implique du coup une deuxième limite à l’interprétation des résultats : le prix à ce stade n’est pas celui à la production (qui s’établit déduction faite des frais d’expédition). Le manque de données homogènes avancé par l’Observatoire explique selon lui l’impossibilité d’isoler les éléments de la marge brute au détail qui peut intégrer les frais et la marge de la centrale d’achat. Enfin, en ce qui concerne les produits d’importation, l’Observatoire s’est basé sur les données du marché Saint-Charles à Perpignan qui ne portent que sur certains produits et surtout provenances. Les importations de pommes de certains pays ne sont ainsi pas appréhendées. Ces premières données n’en demeurent pas moins un premier pas vers plus de transparence. Les analyses, promises d’ici quelques semaines, devraient permettre de préciser le tableau.

* L’Observatoire des prix et des marges est consultable sur Internet : www.dgccrf.bercy.gouv.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes