Aller au contenu principal

Une campagne asperge 2022 difficile et écourtée

Les premières asperges françaises ont connu des prix particulièrement élevés en début de saison, mais qui ont fortement chuté début avril avec un premier pic de production. Si les fêtes de Pâques ont permis un léger regain des cours, ceux-ci se sont effondrés en mai, ce qui a écourté la fin de saison.

En France, la campagne 2022 a été difficile pour les professionnels de l’asperge. « La saison a démarré lentement puis a connu deux pics de production et un manque de volumes à Pâques. Les cours de l’asperge sont restés sous la moyenne 2017-2021 durant la moitié de la campagne », résume Axelle Thalier, du centre RNM (Réseaux des nouvelles des marchés) de Bordeaux, dans le bilan de campagne 2022. Pourtant les premières asperges ont bénéficié de prix très élevés en début de campagne jusqu’à la mi-mars, avec jusqu’à 14 euros le kilo au stade expédition. Fin mars, les températures devenant plus favorables, l’asperge voit sa production exploser dans le Sud-Ouest, et les bassins du Sud-Est et du Val de Loire entrent également en commercialisation. Un premier pic de production oblige les opérateurs à accepter des baisses de prix. Puis, la tempête Diego – qui a balayé le sud-ouest de la France – et plusieurs nuits de gel ont inversé la tendance de production. La demande et les ventes engagées pour Pâques ont rendu l’approvisionnement difficile et créé un manque d’asperge.

Une fin de récolte précoce au Sud

« Par la suite, les températures très estivales de mai ont apporté des volumes importants et les stocks ont augmenté considérablement », mentionne la note du RNM. En plus d’une demande absente en mai, les consommateurs, se sont tournés vers les fruits d’été, déjà présents sur les étals (pêches, nectarines, cerises, abricots). Passé le mois de mai, « le marché français est complètement engorgé avec une marchandise très présente dans toutes les régions productrices de l’Europe. La situation ne cesse de se dégrader avec une crainte de vendre à perte qui gagne les opérateurs », explique Axelle Thalier. Les stocks ont eu du mal à se résorber malgré l’arrêt de la récolte de certaines parcelles, notamment les jeunes aspergeraies, puis une fin de récolte précoce dans les zones du sud de la France. En juin, seules les zones de production d’Alsace et du Val de Loire étaient encore présentes sur le marché. « Les volumes de l’offre sont faibles et en adéquation avec la demande. La saison se termine avec le week-end de Pentecôte », conclut l’observatrice.

Allemagne

Avec 21 400 hectares, la récolte d’asperge baisse en Allemagne et n’a atteint que 113 100 tonnes en 2022. Soit un volume de récolte inférieur de 5 % à celui de 2021 et de près de 10 % à la moyenne des six dernières années, selon les estimations de l’Office fédéral de la statistique (Destatis). « Cette baisse de volume est une réaction à court terme à la faiblesse de la demande et aux prix bas de 2022, mais également une réaction à un contexte de marché difficile depuis 2018 », analyse AMI, expert allemand de l’information sur le marché agricole.

Italie

L’asperge italienne a souffert d’une année climatique défavorable avec des prix faibles sauf pour les asperges précoces. Le manque de main-d’œuvre a affecté les volumes récoltés. « Dans certains cas, le manque de main-d’œuvre n’a pas permis de terminer la récolte des jeunes plantations d’asperge et les moins productives ont été abandonnées », commente Luciano Trentini, consultant asperge. Une forte concentration de la production italienne mais aussi la présence d’asperges espagnoles et la fin des asperges du Mexique présentes ont entraîné la chute des prix parfois de 40 à 50 %. « Parfois en dessous des coûts de production, entre 1,50 et 2,50 euros le kilo », mentionne-t-il.

Espagne

L’asperge verte espagnole a subi des vagues de chaleur qui ont écourté la campagne. Les volumes atteignent environ 38 000 tonnes – dont environ 75 % d’asperge verte –, soit un niveau nettement inférieur à la campagne 2021 (45 000 tonnes). Les producteurs s’inquiètent de l’augmentation des coûts de production et du manque d’eau. « S’il ne pleut pas cet automne, la prochaine récolte pourrait être inférieure de 25 à 30 % », a déclaré Antonio Zamora, président de la nouvelle organisation interprofessionnelle espagnole pour les asperges vertes.

Suisse

La récolte 2022 d’asperge suisse a été plus faible que d’habitude. Cependant, la demande a été bonne, sans problème de vente de l’origine locale, malgré des calibres un peu plus petits. Les mauvaises conditions météorologiques de l’année dernière, notamment la grêle en fin de saison, se sont en effet répercutées sur le potentiel de récolte de cette année. « La demande d’asperge suisse est toujours très forte et les producteurs peuvent écouler leur marchandise », témoigne Markus Waber, chef de la communication de l’Union maraîchère suisse (UMS).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes