Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Une année stable en volumes pour l’AOP pêches et abricots de France

Bilan de la campagne AOP pêches et abricots de France et attentes des consommateurs, tels étaient les thèmes abordés à l’occasion des RDV de l’Arbo à Valence.

vergers abricots Rhône Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de production fruitière avec 37 000 hectares de vergers. Elle est leader en production d'abricot (photo), mais aussi en cerise et en pêche et nectarine.
© Philippe Gautier-FLD

L’association Fruits Plus à Étoile-sur-Rhône (Drôme) organisait, le 10 décembre, au pavillon des congrès de Valence (Drôme) sa 8e édition des RDV de l’Arbo en Auvergne-Rhône-Alpes. 270 producteurs de fruits, des commerciaux et des techniciens s’étaient donné rendez-vous pour connaître les attentes des consommateurs et les enseignements des dernières campagnes. Régis Aubenas, président, a estimé à 150 M€ le montant des dégâts pour les producteurs drômois de fruits.

Le sociologue, ingénieur agronome, Éric Birlouez, a parlé des attentes des consommateurs français en 2019. Selon l’étude Kantar le prix reste le second critère d’achat (37 %). Le premier critère étant la qualité, la saveur pour 55 % d’entre eux, un critère en forte hausse depuis 2015. La campagne 2019 de l’AOP pêches-nectarines-abricots de France s’annonce stable en : 125 000 t en abricots et 210 000 t en pêches et nectarines.

La concurrence internationale sur les fruits à noyau est beaucoup plus forte avec des pertes importantes à l’exportation. « Nous avons exporté, en 2018, 27 913 t d’abricots au plan national et en 2019, 21 529 t d’abricots [sources Douanes et Interfel]. Il y a dix ans nous exportions 50 000 t d’abricots frais. Nos exportations ont reculé de 30 000 t avec la concurrence internationale. Il faut prendre en compte la qualité gustative », a indiqué Raphaël Martinez, directeur AOPn Pêches et Abricots.

Signe encourageant : la montée en puissance des initiatives collectives, des signes de qualité. Les circuits courts représentent 10 % des volumes commercialisés en pêches abricots en France. Le collectif Nouveaux Champs représente 60 entreprises, 500 exploitations, les vergers écoresponsables en fruits à noyau 500 producteurs, 55 entreprises, 80 % des volumes de pêches et nectarines France et 60 % des abricots (200 000 t). La haute valeur environnementale (HVE) s’installe dans le paysage avec 14 % des exploitations certifiées niveau 3, soit 40 % des surfaces de l’AOPn en pêches et 30 % en abricots.

En dix ans, les exportations françaises d’abricots ont reculé de 30 000 t. La concurrence est rude.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes