Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Une année stable en volumes pour l’AOP pêches et abricots de France

Bilan de la campagne AOP pêches et abricots de France et attentes des consommateurs, tels étaient les thèmes abordés à l’occasion des RDV de l’Arbo à Valence.

vergers abricots Rhône Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de production fruitière avec 37 000 hectares de vergers. Elle est leader en production d'abricot (photo), mais aussi en cerise et en pêche et nectarine.
© Philippe Gautier-FLD

L’association Fruits Plus à Étoile-sur-Rhône (Drôme) organisait, le 10 décembre, au pavillon des congrès de Valence (Drôme) sa 8e édition des RDV de l’Arbo en Auvergne-Rhône-Alpes. 270 producteurs de fruits, des commerciaux et des techniciens s’étaient donné rendez-vous pour connaître les attentes des consommateurs et les enseignements des dernières campagnes. Régis Aubenas, président, a estimé à 150 M€ le montant des dégâts pour les producteurs drômois de fruits.

Le sociologue, ingénieur agronome, Éric Birlouez, a parlé des attentes des consommateurs français en 2019. Selon l’étude Kantar le prix reste le second critère d’achat (37 %). Le premier critère étant la qualité, la saveur pour 55 % d’entre eux, un critère en forte hausse depuis 2015. La campagne 2019 de l’AOP pêches-nectarines-abricots de France s’annonce stable en : 125 000 t en abricots et 210 000 t en pêches et nectarines.

La concurrence internationale sur les fruits à noyau est beaucoup plus forte avec des pertes importantes à l’exportation. « Nous avons exporté, en 2018, 27 913 t d’abricots au plan national et en 2019, 21 529 t d’abricots [sources Douanes et Interfel]. Il y a dix ans nous exportions 50 000 t d’abricots frais. Nos exportations ont reculé de 30 000 t avec la concurrence internationale. Il faut prendre en compte la qualité gustative », a indiqué Raphaël Martinez, directeur AOPn Pêches et Abricots.

Signe encourageant : la montée en puissance des initiatives collectives, des signes de qualité. Les circuits courts représentent 10 % des volumes commercialisés en pêches abricots en France. Le collectif Nouveaux Champs représente 60 entreprises, 500 exploitations, les vergers écoresponsables en fruits à noyau 500 producteurs, 55 entreprises, 80 % des volumes de pêches et nectarines France et 60 % des abricots (200 000 t). La haute valeur environnementale (HVE) s’installe dans le paysage avec 14 % des exploitations certifiées niveau 3, soit 40 % des surfaces de l’AOPn en pêches et 30 % en abricots.

En dix ans, les exportations françaises d’abricots ont reculé de 30 000 t. La concurrence est rude.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes