Aller au contenu principal

Bilan de campagne
Une année atypique en melon

Météo inhabituelle, crise de la Covid, consommation perturbée : la campagne melon 2020 a été atypique, avec des volumes en baisse et une grande variation des cours sur la saison.

103 650 t de melons ont été produites dans le Sud-est, 53 000 t (-39 %) dans le Centre-Ouest, marqué par la météo et par l’arrêt de Rouge-Gorge, et 49 300 t dans le Sud-Ouest.  © ACPEL
103 650 t de melons ont été produites dans le Sud-est, 53 000 t (-39 %) dans le Centre-Ouest, marqué par la météo et par l’arrêt de Rouge-Gorge, et 49 300 t dans le Sud-Ouest.
© ACPEL

« L’année 2020 a été particulière, marquée par la crise de la Covid et les problèmes de recrutement et par la variation des volumes et des prix, constate Myriam Martineau, présidente de l’Association interprofessionnelle du melon (AIM). C’est aussi la première année depuis l’arrêt de Rouge-Gorge » (Lire ici). Bien que l’hiver, le printemps et l’été aient été parmi les plus chauds depuis le début du XXe siècle, des passages perturbés fréquents en juin ont entraîné une entrée en production tardive, ainsi que des problèmes de nouaison et bactériose qui se sont traduits par un creux historique fin juillet début août.

Impact de la Covid-19

Le contexte Covid a pesé sur toute la campagne, avec des problèmes d’organisation du travail au champ et en station, et une consommation perturbée. « La saison a été longue et éprouvante pour les producteurs », souligne Marion Mispouillé, animatrice de l’AIM. Au final, 206 900 t de melons ont été commercialisées, soit 25 % de moins que la moyenne quinquennale et 16 % de moins qu’en 2019. La qualité gustative a par contre été bonne sur toute la saison.

En magasin, les achats ont reculé en volume (553 kg/100 ménages, -15 %/moyenne 3 ans), avec un taux de pénétration en baisse (76 %, -2,9 %/moy. 3 ans), mais ont progressé en valeur (1 410 €/100 ménages, +2,6 %/moy. 3 ans).

Les importations ont aussi été moins importantes, du fait notamment des mauvaises conditions climatiques en Espagne qui ont limité la production. Et, les volumes étant limités, l’export a aussi diminué. Au final, les prix à l’expédition ont été très variables. « Il n’y a pas eu de crise conjoncturelle, précise Lucie Faguet, du RNM. Mais les prix ont beaucoup plus varié que d’habitude, ce qui a entraîné une forte hétérogénéité entre producteurs. Il fallait avoir du melon « au bon moment ». Et les prix sur les Min et au détail ont connu les mêmes variations ». Du fait de la crise, à l’exception des semaines 40 et 41, les cours relevés par le RNM ont été tirés d’une enquête Drive. Autre nouveauté : les prix GMS et hard discount sont désormais fusionnés et le panel intègre les halles type Grand Frais.

En magasin, en moyenne sur trois ans, les achats reculent en volume, mais progressent en valeur.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes