Aller au contenu principal

Vaucluse
«Un air d’Ici» élargit sa gamme et passe au bio et sur TF1

Créée en 2001, la société «Un air d’Ici» continue sa croissance exponentielle. Elle emploie aujourd’hui 35 commerciaux et propose près de 300 réfèrences.

Installée à Carpentras (Vaucluse), la société “Un air d’ici”, fabricant-distributeur de fruits secs et de graines pour apéritif, mène une vie discrète mais continue sa croissance exponentielle. Cette vie loin des médias le sera un peu moins très prochainement. « En 2007, la fédération des entreprises et entrepreneurs de France m’a attribué le prix du meilleur partenariat PME-GMS, explique Franck Bonfils, le PDG de la société. TF1 s’en est souvenu et m’offre gratuitement durant l’été 50 passages de 10’’. » De quoi booster un peu plus une PME qui a pris son envol en 2001 seulement. Elle emploie aujourd’hui 35 commerciaux et propose près de 300 références, dont l’une, la gamme “Ice Fruits”, a été élue Coup de Cœur au cours du Sial 2006. Aujourd’hui Franck Bonfils a élargi son offre avec la gamme “Un air d’ici bio». Il s’agit d’abricots secs, d’amandes décortiquées, effilées ou en poudre, de cerneaux de noix et de coco râpée. « Il est souvent difficile de trouver des fournisseurs de fruits bio surtout quand il faut répondre à la distribution en termes de prix et de volumes. En Turquie par exemple, je travaille avec des villages où toutes les productions sont bio, dont l’abricot et le raisin, mais il ne comprennent pas la logique de cette forme de distribution. » Franck Bonfils est du coup allé plus loin. « Le marché mondial de l’arachide est très spéculatif et des investisseurs n’hésitent pas à créer la pénurie. De ce fait son prix a doublé en six mois. Après réflexion, nous avons décidé avec mon père de partir en Chine – qui est l’un des premiers producteurs mondiaux avec l’Argentine – pour y acheter 50 kg de semences souches. L’objectif était de planter à Madagascar. Après maintes péripéties, nous avons trouvé au Sud de l’île un village qui a accepté le deal : nous donnions la semence, avons offert quelques zébus “pour mécaniser les travaux” et pris l’engagement d’acheter toute la récolte. Le projet a mis trois ans à se mettre en place, le temps d’avoir suffisamment de volumes pour remplir un conteneur. Aujourd’hui à Madagascar, 1 200 personnes vivent de la culture d’arachides sur 400 ha. Là, on touche du doigt ce que l’on peut changer, c’est-à-dire créer de l’emploi. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes