Aller au contenu principal

Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les filières agricoles. Son fondateur, Hervé Pillaud, plaide pour que l’usage de l’intelligence artificielle générative se généralise dans le monde agricole, afin de renforcer encore sa compétitivité.

Hervé Pillaud
Hervé Pillaud

Quelle définition donnez-vous à l’IA générative ?

Hervé Pillaud - Avec l’IA, nous demandons l’aide de la machine. Avec l’IA générative, c’est la machine qui cherche à nous comprendre. Plus qu’une révolution technologique, il s’agit d’une révolution de l’usage. D’une agriculture intensive, nous allons aller vers une agriculture encore plus intensive mais avec l’utilisation de nouvelles connaissances. Nous sommes à l’aube d’une énorme révolution qui va changer la donne dans tous les métiers de l’agriculture. Et en matière de compétitivité, ceux qui ne s’y mettront pas seront rapidement débordés. Nous avons dix ans devant nous pour l’adopter.

Quelles solutions apportées par l’IA générative peut-on déjà entrevoir notamment dans le secteur des fruits et légumes ?

Hervé Pillaud - L’IA générative est particulièrement bien adaptée à la compréhension du système complexe qu’est le vivant. Elle peut nous aider, par exemple, par une meilleure connaissance du fonctionnement du sol et des milliards d’individus qu’il recèle. Nous savons désormais qu’en introduisant et en favorisant le développement de certaines mycorhizes, le rendement d’une culture de tomates augmentait sensiblement et ses besoins en eau diminuaient. Mycophyto, spin-off de l’Inrae, s’y emploie déjà. Grâce à un décryptage fin du génome, on va aussi pouvoir accélérer le processus de sélection variétale.

En matière de protection des cultures, des start-up travaillent sur le traitement des maladies à partir de rayon laser, sans produit phyto. Une start-up française, UV Boosting, a d’ores et déjà mis au point des équipements de stimulation des défenses naturelles des plantes par flash UV. Un constructeur de pulvé est en train de mettre au point un système de reconnaissance des mauvaises herbes qui enverrait la juste dose d’herbicide, le tout à 20 km/h. Tout ceci n’est pas de la science-fiction.

Et l’usage de l’IA générative est déjà une réalité dans le secteur des fruits et légumes, qui serait même l’un des plus avancés. On peut citer Les Maraîchers nantais qui y ont déjà recours dans la gestion de leur entreprise. Et dans dix ans, toutes les exploitations agricoles auront leur jumeau numérique. Une technologie qui va permettre d’observer les choses non pas en silo mais dans leur globalité. C’est notre cerveau qui va devoir changer.

Après Agreen Startup, vous lancez un nouveau concours. Quel en est le principe ?

Hervé Pillaud - Celui-ci s’appelle Agreen Défi. Nous l’avons testé à Tech Élevage en novembre. Cela commence par un « café IA » ouvert à tous : agriculteurs, collaborateurs d’entreprise ou d’OPA, d’étudiants et spécialistes de l’IA pour identifier les premières expériences, les craintes et les besoins puis des équipes, préalablement constituées, et portées par des entreprises ou des OPA, ont pour mission de résoudre un problème concret du monde agricole ou de monter un projet à partir de l’IA générative, avant de passer devant un jury. Cela revient à mêler intelligence collective et IA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes