Aller au contenu principal

Tomate sous serre : trois facteurs influençant le développement de l'auxiliaire Macrolophus pygmaeus

En serre de tomate, l'installation et le développement de la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus peuvent être améliorés grâce à certains leviers.

<em class="placeholder">auxiliaire Macrolophus</em>
L'auxiliaire Macrolophus pygmaeus est largement utilisé en serre de tomate.
© CTIFL

1. La gestion de l’effeuillage des plants de tomate

L’impact de l’effeuillage a été suivi chez quatre producteurs bretons où l’un d’entre eux a pratiqué un effeuillage drastique avec 11 à 12 feuilles en moyenne conservées par plant tandis que les autres laissaient 16 à 18 feuilles sur les plants de tomate. Les effectifs de la punaise prédatrice sont largement plus faibles à partir de la deuxième génération, lorsque la stratégie d’effeuillage est la plus agressive. En Bretagne, la recommandation pour optimiser l’installation de Macrolophus et respecter son cycle de développement est de maintenir 14 à 15 feuilles en moyenne sur les plants de tomate.

2. La variété de tomate

Différentes variétés de tomate ont été testées : côtelée jaune (Margold), côtelée noire (Marnouar), côtelée rose (Honey Moon), green zebra (Tiverta). L’installation de M. pygmaeus est bonne pour les quatre variétés, mais elle est meilleure pour les variétés côtelée noire et côtelée rose avec un nombre moyen par plant deux fois plus important en fin d’essai. Des différences au niveau de la physiologie des plantes peuvent expliquer ce phénomène.

3. Le nourrissage des punaises prédatrices

Il est conseillé d’effectuer des nourrissages en saupoudrant des cystes d’Artemia salina ou des œufs d’Ephestia kuehniella (1 kilo par hectare par nourrissage) sur la culture. Des expérimentations ont permis de montrer qu’un nourrissage complet d’Ephestia, nourriture plus coûteuse, n’a pas apporté de plus-value à l’installation de M. pygmaeus. De plus, les résultats ont montré que cinq nourrissages à quinze jours d’intervalle après le lâcher des punaises auxiliaires semblent suffisants pour établir une population de M. pygmaeus en comparaison à huit nourrissages pour le même intervalle. Enfin, il a été remarqué que la dispersion des individus au sein de la culture est accélérée lorsque le nourrissage n’est plus réalisé sur les rangs de lâcher, mais plutôt sur les rangs plus éloignés à partir du quatrième nourrissage.

CTIFL - Point sur – Systèmes de plantes banques – Élevage et introduction des punaises prédatrices en culture de tomate hors-sol – Benjamin Gard - juillet 2024

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes