Aller au contenu principal

Tomate sous serre : trois facteurs influençant le développement de l'auxiliaire Macrolophus pygmaeus

En serre de tomate, l'installation et le développement de la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus peuvent être améliorés grâce à certains leviers.

<em class="placeholder">auxiliaire Macrolophus</em>
L'auxiliaire Macrolophus pygmaeus est largement utilisé en serre de tomate.
© CTIFL

1. La gestion de l’effeuillage des plants de tomate

L’impact de l’effeuillage a été suivi chez quatre producteurs bretons où l’un d’entre eux a pratiqué un effeuillage drastique avec 11 à 12 feuilles en moyenne conservées par plant tandis que les autres laissaient 16 à 18 feuilles sur les plants de tomate. Les effectifs de la punaise prédatrice sont largement plus faibles à partir de la deuxième génération, lorsque la stratégie d’effeuillage est la plus agressive. En Bretagne, la recommandation pour optimiser l’installation de Macrolophus et respecter son cycle de développement est de maintenir 14 à 15 feuilles en moyenne sur les plants de tomate.

2. La variété de tomate

Différentes variétés de tomate ont été testées : côtelée jaune (Margold), côtelée noire (Marnouar), côtelée rose (Honey Moon), green zebra (Tiverta). L’installation de M. pygmaeus est bonne pour les quatre variétés, mais elle est meilleure pour les variétés côtelée noire et côtelée rose avec un nombre moyen par plant deux fois plus important en fin d’essai. Des différences au niveau de la physiologie des plantes peuvent expliquer ce phénomène.

3. Le nourrissage des punaises prédatrices

Il est conseillé d’effectuer des nourrissages en saupoudrant des cystes d’Artemia salina ou des œufs d’Ephestia kuehniella (1 kilo par hectare par nourrissage) sur la culture. Des expérimentations ont permis de montrer qu’un nourrissage complet d’Ephestia, nourriture plus coûteuse, n’a pas apporté de plus-value à l’installation de M. pygmaeus. De plus, les résultats ont montré que cinq nourrissages à quinze jours d’intervalle après le lâcher des punaises auxiliaires semblent suffisants pour établir une population de M. pygmaeus en comparaison à huit nourrissages pour le même intervalle. Enfin, il a été remarqué que la dispersion des individus au sein de la culture est accélérée lorsque le nourrissage n’est plus réalisé sur les rangs de lâcher, mais plutôt sur les rangs plus éloignés à partir du quatrième nourrissage.

CTIFL - Point sur – Systèmes de plantes banques – Élevage et introduction des punaises prédatrices en culture de tomate hors-sol – Benjamin Gard - juillet 2024

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes