Aller au contenu principal

Tomate sous serre : trois facteurs influençant le développement de l'auxiliaire Macrolophus pygmaeus

En serre de tomate, l'installation et le développement de la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus peuvent être améliorés grâce à certains leviers.

<em class="placeholder">auxiliaire Macrolophus</em>
L'auxiliaire Macrolophus pygmaeus est largement utilisé en serre de tomate.
© CTIFL

1. La gestion de l’effeuillage des plants de tomate

L’impact de l’effeuillage a été suivi chez quatre producteurs bretons où l’un d’entre eux a pratiqué un effeuillage drastique avec 11 à 12 feuilles en moyenne conservées par plant tandis que les autres laissaient 16 à 18 feuilles sur les plants de tomate. Les effectifs de la punaise prédatrice sont largement plus faibles à partir de la deuxième génération, lorsque la stratégie d’effeuillage est la plus agressive. En Bretagne, la recommandation pour optimiser l’installation de Macrolophus et respecter son cycle de développement est de maintenir 14 à 15 feuilles en moyenne sur les plants de tomate.

2. La variété de tomate

Différentes variétés de tomate ont été testées : côtelée jaune (Margold), côtelée noire (Marnouar), côtelée rose (Honey Moon), green zebra (Tiverta). L’installation de M. pygmaeus est bonne pour les quatre variétés, mais elle est meilleure pour les variétés côtelée noire et côtelée rose avec un nombre moyen par plant deux fois plus important en fin d’essai. Des différences au niveau de la physiologie des plantes peuvent expliquer ce phénomène.

3. Le nourrissage des punaises prédatrices

Il est conseillé d’effectuer des nourrissages en saupoudrant des cystes d’Artemia salina ou des œufs d’Ephestia kuehniella (1 kilo par hectare par nourrissage) sur la culture. Des expérimentations ont permis de montrer qu’un nourrissage complet d’Ephestia, nourriture plus coûteuse, n’a pas apporté de plus-value à l’installation de M. pygmaeus. De plus, les résultats ont montré que cinq nourrissages à quinze jours d’intervalle après le lâcher des punaises auxiliaires semblent suffisants pour établir une population de M. pygmaeus en comparaison à huit nourrissages pour le même intervalle. Enfin, il a été remarqué que la dispersion des individus au sein de la culture est accélérée lorsque le nourrissage n’est plus réalisé sur les rangs de lâcher, mais plutôt sur les rangs plus éloignés à partir du quatrième nourrissage.

CTIFL - Point sur – Systèmes de plantes banques – Élevage et introduction des punaises prédatrices en culture de tomate hors-sol – Benjamin Gard - juillet 2024

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes