Aller au contenu principal

Tomate industrie : les objectifs de production 2022 n'ont pas été atteints

Les fortes températures estivales ont accéléré les récoltes de la tomate industrie en 2022, affectant ainsi les objectifs de production qui n’ont pas été atteints, en conventionnel notamment.

Récoltée dès juillet, la tomate industrie a connu une campagne 2022 précoce, avec des cycles de culture de 90-95 jours pour les plus précoces.
Récoltée dès juillet, la tomate industrie a connu une campagne 2022 précoce, avec des cycles de culture de 90-95 jours pour les plus précoces.
© Sonito

En 2022, les prévisionnels de production française de tomates destinées à l’industrie ont été établis juste avant le début de la guerre en Ukraine, dans un contexte économique très tendu avec des prix à la hausse et pour un volume contractualisé de 163 000 tonnes de tomates fraîches. « Le prix de matière fraîche de tomate payée aux producteurs est passé à 105 euros la tonne. Alors qu’il était de 85-90 euros la tonne dans le Sud-Est en 2021 », explique Robert Giovinazzo, directeur de la Sonito. Au cours de la campagne, les fortes températures qui ont balayé le Sud-Est dès le mois de juin ont contrarié les cultures. Les pluies de mi-août ont pénalisé les rendements. Les objectifs de production n’ont pas été atteints, en conventionnel notamment.

Jamais une campagne aussi précoce

Au final, près de 142 000 tonnes de tomates fraîches seulement ont pu être livrées aux usines sur le plan national, soit 87 % du contrat établi entre acheteurs et OP, avec 116 738 tonnes produites en conventionnel et 25 172 tonnes en agriculture biologique. Le rendement moyen pour le conventionnel se situe à 70 t/ha sur le plan national, alors que celui en bio est en augmentation à près de 60 t/ha. « Toutefois, ce sont les cultures produites en conventionnel qui ont le plus souffert du contexte climatique estival. Alors que les tomates bio ont profité d’une meilleure fenêtre du calendrier de planification pour être livrées aux usines, juste avant les pluies », précise le responsable.

Les livraisons de tomates bio ont atteint 116 % du contrat prévu, contre seulement 83 % en conventionnel. La campagne 2022 est aussi marquée par la précocité et la contraction. Jamais une campagne n’avait été aussi précoce, avec des cycles culturaux réduits et des récoltes autour de la mi-juillet. « Cette année, les cycles de culture ont été autour de 90-95 jours pour les plus précoces contre 100-105 jours en moyenne, habituellement. Pour les plus tardives ayant pâti de la pluviométrie, le cycle était proche de la normale », rapporte Robert Giovinazzo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes