Aller au contenu principal

Pomme - Haute-Savoie
Thomas Le Prince investit la production locale bio

La pomme, toute la pomme : voilà le credo de cet arboriculteur savoyard qui a su marier respect du vrai produit et adéquation aux besoins du marché. Son développement dans la production bio confirme cette vocation.

Voilà dix-sept ans que Thomas Le Prince a fondé une véritable exploitation arboricole à Vallières en Haute-Savoie. Avec plus de 40 ha de vergers, la société produit pour moitié des pommes, toutes sous la marque Savoie. Cette année, la récolte de pommes – qui vient juste de débuter – est jugée « magnifique, nous avons de bons calibres et les faces rosées sont légion. »
En début de saison, les fruits frais sont destinés majoritairement au réseau de grossistes (70 % des volumes) puis la tendance s’inverse dans le courant de la campagne au profit de la grande distribution. « Nous vendons bien sûr dans notre région, mais aussi en Provence-Alpes-Côte d’Azur et avons un courant d’affaires avec la région parisienne. »

Le changement de calibrage a eu un véritable impact
Quant au changement de réglementation sur le calibrage des fruits au poids, Marc Le Prince estime que cela a quelque peu bouleversé leur travail. « Nous n’avons que six sorties de calibrage, ce n’est pas comme d’autres, pour nous cela représente un coût vraiment important. Alors, nous préférons rester “artisanal” et réaliser un calibrage manuel. »
Depuis 2010, Marc Le Prince, l’un de ses fils, s’est installé en tant qu’arboriculteur bio sur une douzaine d’hectares, séparant l’exploitation en deux. L’une, la plus importante, étant dédiée à la production de pommes et poires en conventionnel sous IGP et Marque Savoie. Pour l’heure les volumes restent faibles en production bio, mais la société a plusieurs projets. « Nous avons déjà un verger de 7 ha de pommes bio et planté 5 ha en haies fruitières tout récemment dédiées à la pomme d’industrie bio, actuellement en conversion. Les pommes serviront à fabriquer du jus de fruits en réponse à une demande spécifique de certains industriels. » Car la transformation est l’une des grandes orientations de la PME prises il y a de cela dix ans, elle représente quelque 30 % des volumes vendus.

Des moutons pour le désherbage des parcelles bio
Pour compléter les volumes, l’exploitation a mis en place une collecte de pommes auprès de quelque trois cents apporteurs (particuliers et producteurs laitiers). « Nous sommes les seuls à réaliser une telle collecte, mais c’est assez cyclique (50 t la saison dernière, et 500 à 600 t sont attendues cette campagne). » Par ce biais, l’entreprise annonce qu’elle soutient l’association “Les croqueurs de pommes” pour le maintien du paysage et des anciennes variétés. En parallèle, pour le désherbage des parcelles bio, les Le Prince ont investi dans l’achat de moutons. « Cette collecte, nous la réalisons depuis plus de trois ans, note Marc Le Prince, en charge également de la commercialisation des fruits chez Thomas Le Prince. Nous avons ainsi pu réaliser un jus de pommes à base de variétés comme la Croison de Boussy, spécifique de nos contrées qui jusque-là était mangée par le bétail. »
Davantage connue pour la poire, l’une de ses spécialités, la PME Thomas Le Prince a su aussi se développer sur d’autres produits que la pomme. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans la commercialisation de cerises et de framboises ainsi que dans la vente depuis déjà près de dix ans de fruits transformés, majoritairement des jus de fruits (la production cette année devrait avoisiner le million de cols de bouteilles d’un litre), des purées de fruits et des fruits surgelés. En cette rentrée, l’entreprise était fière d’annoncer le lancement de toute une gamme de purées de fruits bio estampillée Savoie (lire aussi, rubrique “Nouveaux produits”).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes