Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 17 (du 21 au 27 avril)

Tendance : De plus faibles apports

Le ralentissement des productions avec le froid s’est confirmé pour l’asperge, la fraise et, dans une moindre proportion, pour la tomate. Il s’est avéré propice à une remontée des niveaux de prix, malgré une demande toujours très prudente dans ses achats et peu motivée par le climat. En concombre, la faible consommation s’est d’ailleurs traduite par un alourdissement du marché. En chou-fleur, la remontée des apports est restée très limitée, ce qui a permis de raffermir les prix. Peu de changement en fruits, si ce n’est pour la banane dont le commerce s’est alourdi. Marché stable pour la pomme.

Perspective : Amélioration possible

Les prévisions météo annoncent le retour du soleil pour la 2e partie de la semaine (avec remontée des températures). Encore déficitaires, les offres pourraient amorcer une reprise. De son côté, la demande devrait mieux se positionner sur les offres de saison, permettant ainsi de préserver l’équilibre des marchés. Quelques petits ajustements baissiers restent cependant envisageables, afin d’assurer la fluidité des ventes (notamment pour l’asperge, la fraise et la tomate). Les vacances scolaires parisiennes pourraient avoir un effet limitant sur le commerce de certains produits (à Rungis notamment).

À noter •Fin de la campagne de poire du Val de Loire •Derniers navets de conservation de la Manche •Premières cotations de la courgette du Sud-Est

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes