Tendance de la semaine 17 (du 21 au 27 avril)

Tendance : De plus faibles apports
Le ralentissement des productions avec le froid s’est confirmé pour l’asperge, la fraise et, dans une moindre proportion, pour la tomate. Il s’est avéré propice à une remontée des niveaux de prix, malgré une demande toujours très prudente dans ses achats et peu motivée par le climat. En concombre, la faible consommation s’est d’ailleurs traduite par un alourdissement du marché. En chou-fleur, la remontée des apports est restée très limitée, ce qui a permis de raffermir les prix. Peu de changement en fruits, si ce n’est pour la banane dont le commerce s’est alourdi. Marché stable pour la pomme.
Perspective : Amélioration possible
Les prévisions météo annoncent le retour du soleil pour la 2e partie de la semaine (avec remontée des températures). Encore déficitaires, les offres pourraient amorcer une reprise. De son côté, la demande devrait mieux se positionner sur les offres de saison, permettant ainsi de préserver l’équilibre des marchés. Quelques petits ajustements baissiers restent cependant envisageables, afin d’assurer la fluidité des ventes (notamment pour l’asperge, la fraise et la tomate). Les vacances scolaires parisiennes pourraient avoir un effet limitant sur le commerce de certains produits (à Rungis notamment).
À noter •Fin de la campagne de poire du Val de Loire •Derniers navets de conservation de la Manche •Premières cotations de la courgette du Sud-Est