Aller au contenu principal

Tempête Ciaran : 90 % du parc de serres touchés pour Savéol

Fortement touchés par la tempête Ciaran, les serristes de la coopérative Savéol se mobilisent pour réparer au plus vite les serres et pouvoir mettre en place les cultures de tomates et de fraises de 2024.

Plants dans un serre Savéol.
Les plantations s’étalant généralement de mi-novembre à fin décembre, les serres doivent être réparées au plus vite.
© Véronique Bargain

La tempête Ciaran qui s’est abattue sur la Bretagne le 2 novembre, avec des vents à plus de 200 km/h, a fortement touché les 125 maraîchers de la coopérative Savéol qui exploitent 300 hectares de serres, principalement dans la région de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, dont 200 hectares de tomates et 60 hectares de fraises, le reste en concombres, poivrons, aubergines, salicornes et aloe vera.

Lire aussi : Tempête Ciaran : quels sont les dégâts et les priorités pour les maraîchers Prince de Bretagne ?

« 90 % du parc de serres a été touché et environ 25 000 carreaux ont été brisés, soit l’équivalent d’une surface de 5 à 6 hectares, indique Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative.

Les constructeurs français et hollandais appelés à la rescousse

Les récoltes de tomates étant pratiquement achevées en conventionnel, celles en bio étant un peu plus tardives, l’impact sur la saison 2023 sera peu important. Mais l’urgence est aujourd’hui de réparer au plus vite les serres pour pouvoir planter les cultures de tomates et de fraises et assurer les récoltes 2024.

Sollicités, les constructeurs de serre français et hollandais ont réagi très vite.  « Plus de 30 équipes de 3 ou 4 personnes ont été envoyées par les constructeurs de serre et leurs prestataires, avec le défi des différents types de carreaux et des différentes dimensions », indique Pierre-Yves Gestin.

Lire aussi : Tempêtes, inondations : quelle indemnisation pour les agriculteurs touchés ?

Fermer les serres pour pouvoir changer les écrans thermiques 

Les réparations, toujours difficiles du fait qu'il s'agit d'un travail en hauteur, avec des serres qui sont de plus en plus hautes, sont toutefois rendues encore plus complexes par des conditions météorologiques compliquées, avec encore de la pluie et du vent. Un ordre de priorité a été établi selon les dates de plantation prévues dans les serres, qui s’étalent en général de mi-novembre à fin décembre. « La priorité est de fermer les serres, précise Pierre-Yves Jestin. Il sera ensuite possible de changer les écrans thermiques qui ont pu être endommagés ». Les autres équipements intérieurs n'ont pas trop souffert. « Nous devrions pouvoir planter dans les délais », estime assure le président de Savéol.

Lire aussi : Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes