Languedoc-Roussillon
Sud de France s'affiche en GMS
Cet été, la marque territoriale Sud de France s'installe dans plus de 1 400 points de vente GMS de l'Hexagone.
Le dispositif promotionnel a été présenté par Sud de France Développement dans deux hypermarchés, Casino et Auchan, proches de Montpellier. « Le dispositif est décliné au niveau local et au niveau national, indique Chantal Passat, responsable du secteur agroalimentaire de Sud de France Développement. Dans les deux cas, l'objectif est de permettre aux entreprises participantes soit de proposer une gamme plus large, pour celles qui sont déjà référencées, soit d'obtenir un référencement pour celles qui n'en n'ont pas. Les opérations locales jouent sur la proximité, l'écocitoyenneté et sont appréciées des TPE/PME. A l'inverse, les opérations nationales sont plutôt réservées à des entreprises leaders dans leur secteur, susceptibles de répondre en volumes plus importants. »
Vingt-deux opérateurs fruits et légumes
Les campagnes de promotion sont basées sur la création d'îlots spécifiques Sud de France dans les magasins, d'édition de catalogues (régionaux et nationaux), d'affichage (« Sud de France, le privilège du temps ») et des spots TV.
Une opération Sud de France dans une enseigne, ce sont environ 1 500 tonnes écoulées dans ses points de vente.
Vingt-deux opérateurs de la filière fruits et légumes participent à ces opérations : « Une opération Sud de France dans une enseigne, souligne Chantal Passat, ce sont environ 1 500 tonnes écoulées dans ses 500 points de vente.» En amont de la mise en place de l'opération, Sud de France Développement conduit des rencontres avec les responsables de magasins et de filières pour sélectionner les produits que l'enseigne veut mettre en avant. « De même que la durée de l'opération, le choix des outils PLV ou l'emplacement sont laissés à la responsabilité des magasins afin que chacun d'eux s'approprient la démarche. »
Retour sur investissement
Jean-François Moreau est directeur adjoint d'Auchan Pérols : « Lors des opérations de mise en avant, les ventes augmentent significativement. » Le chiffre avancé est une progression de 20 % des ventes donc autant de commandes supplémentaires pour les fournisseurs.
Sud de France Développement a mesuré le retour sur investissement : « Pour un euro investi par Sud de France en grande distribution, c'est 41 € de retour sur investissement pour les entreprises », conclut Chantal Passat.