Aller au contenu principal

Sopexa : les fruits et légumes représentent 12,3 % de l’activité

Le spécialiste de la communication agroalimentaire, Sopexa, a publié son rapport d’activité 2004 : le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 68 millions d’euros en progression de 3 millions d’euros par rapport à 2003. Alors que la filière vins et spiritueux participe à l’augmentation du chiffre d’affaire de la Sopexa, par une hausse de 4 millions d’euros par rapport à 2003, le secteur Fruits et Légumes connaît une baisse importante de 1,4 million d’euros. L’activité de la Sopexa en fruits et légumes diminue en 2004 de 14,1 % par rapport au réel de 2003, mais le secteur conserve tout de même une part importante de ses activités puisqu’il y représente 12,3 %, devancée par les vins et Spiritueux (+ 42,3%) et suivi de près par les produits carnés (11,5 %).

A titre d’exemple, parmi les campagnes menées l’année dernière, la Sopexa a fêté les vingt ans du melon Philibon de Guadeloupe pour en promouvoir les ventes. La création d’une nouvelle identité visuelle, l’organisation d’un voyage de production aux Antilles pour sensibiliser les grossistes, 2 200 diffusions sur les lignes Air France d’un film de promotion et la valorisation des préparations culinaires avec cuisines TV au Salon de l’agriculture, auraient permis à Philibon des Antilles de regagner une meilleure notoriété, selon l’entreprise.

“Dans la bataille désormais mondiale, la promotion de l’image de la France doit motiver et accompagner les entreprises françaises”, explique Dominique Chardon, président de la Sopexa. Il ajoute vouloir “promouvoir cette richesse, ce bien commun des Français qui réside dans notre patrimoine culinaire et viticole” à l’étranger et se dit “aux côtés des secteurs en crise en particuliers les secteurs des vins et des fruits et légumes.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes