Aller au contenu principal

Sopexa : les fruits et légumes représentent 12,3 % de l’activité

Le spécialiste de la communication agroalimentaire, Sopexa, a publié son rapport d’activité 2004 : le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 68 millions d’euros en progression de 3 millions d’euros par rapport à 2003. Alors que la filière vins et spiritueux participe à l’augmentation du chiffre d’affaire de la Sopexa, par une hausse de 4 millions d’euros par rapport à 2003, le secteur Fruits et Légumes connaît une baisse importante de 1,4 million d’euros. L’activité de la Sopexa en fruits et légumes diminue en 2004 de 14,1 % par rapport au réel de 2003, mais le secteur conserve tout de même une part importante de ses activités puisqu’il y représente 12,3 %, devancée par les vins et Spiritueux (+ 42,3%) et suivi de près par les produits carnés (11,5 %).

A titre d’exemple, parmi les campagnes menées l’année dernière, la Sopexa a fêté les vingt ans du melon Philibon de Guadeloupe pour en promouvoir les ventes. La création d’une nouvelle identité visuelle, l’organisation d’un voyage de production aux Antilles pour sensibiliser les grossistes, 2 200 diffusions sur les lignes Air France d’un film de promotion et la valorisation des préparations culinaires avec cuisines TV au Salon de l’agriculture, auraient permis à Philibon des Antilles de regagner une meilleure notoriété, selon l’entreprise.

“Dans la bataille désormais mondiale, la promotion de l’image de la France doit motiver et accompagner les entreprises françaises”, explique Dominique Chardon, président de la Sopexa. Il ajoute vouloir “promouvoir cette richesse, ce bien commun des Français qui réside dans notre patrimoine culinaire et viticole” à l’étranger et se dit “aux côtés des secteurs en crise en particuliers les secteurs des vins et des fruits et légumes.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes