Sopexa : les fruits et légumes représentent 12,3 % de l’activité
Le spécialiste de la communication agroalimentaire, Sopexa, a publié son rapport d’activité 2004 : le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 68 millions d’euros en progression de 3 millions d’euros par rapport à 2003. Alors que la filière vins et spiritueux participe à l’augmentation du chiffre d’affaire de la Sopexa, par une hausse de 4 millions d’euros par rapport à 2003, le secteur Fruits et Légumes connaît une baisse importante de 1,4 million d’euros. L’activité de la Sopexa en fruits et légumes diminue en 2004 de 14,1 % par rapport au réel de 2003, mais le secteur conserve tout de même une part importante de ses activités puisqu’il y représente 12,3 %, devancée par les vins et Spiritueux (+ 42,3%) et suivi de près par les produits carnés (11,5 %).
A titre d’exemple, parmi les campagnes menées l’année dernière, la Sopexa a fêté les vingt ans du melon Philibon de Guadeloupe pour en promouvoir les ventes. La création d’une nouvelle identité visuelle, l’organisation d’un voyage de production aux Antilles pour sensibiliser les grossistes, 2 200 diffusions sur les lignes Air France d’un film de promotion et la valorisation des préparations culinaires avec cuisines TV au Salon de l’agriculture, auraient permis à Philibon des Antilles de regagner une meilleure notoriété, selon l’entreprise.
“Dans la bataille désormais mondiale, la promotion de l’image de la France doit motiver et accompagner les entreprises françaises”, explique Dominique Chardon, président de la Sopexa. Il ajoute vouloir “promouvoir cette richesse, ce bien commun des Français qui réside dans notre patrimoine culinaire et viticole” à l’étranger et se dit “aux côtés des secteurs en crise en particuliers les secteurs des vins et des fruits et légumes.”