Aller au contenu principal

« L'organisation de coopératives Coo’Alliance vise à approvisionner la restauration collective de la métropole de Bordeaux »

Avant l'assemblée générale de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso) le 24 juin, son directeur André Graglia témoigne des actions de l'organisation

André Graglia, directeur de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso)
André Graglia, directeur de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso)

L’Apfelso va tenir son assemblée générale le 24 juin, l’occasion de mettre en avant vos réalisations de l’année 2021. Quelle a été la plus marquante ?

« Nous avons accompagné la création de Coo’Alliance, une organisation de coopératives du Sud-ouest née en novembre 2021. Elle a pour objectif de servir les marchés de la restauration collective sur la métropole de Bordeaux. Coo’Alliance regroupe six organisations de producteurs, soit 700 producteurs. Les six structures ont mutualisé leurs gammes et leurs signes de qualité. L’organisation s’appuie sur la plateforme logistique de la Sica maraîchère bordelaise à Eysines. Depuis sa création, elle a remporté deux appels à projets. Les produits des six membres sont ainsi distribués auprès de la cuisine centrale de Bordeaux-Mérignac (Sivu) et dans le quart des 620 lycées adhérents de l’Acena. »

Votre premier champ d’expertise est l’accompagnement des organisations de producteurs (OP) dans les organisations communes des marchés (OCM). Quelles sont les actualités sur ce sujet ?

« Avec la transition de la Politique agricole commune et les nouvelles règles pour les programmes opérationnels, les OP ont d’autant plus besoin d’être accompagnées. Notamment pour répondre à l’enjeu des 2 % de leur Fonds opérationnel qui doit désormais être consacré à la R&D. Cet objectif peut être atteint de multiples manières : en mandatant une station expérimentale ou tout autre opérateur intervenant en R&D en tant que prestataire de services, en mettant en place des actions directes de R&D au sein de l’OP ou encore chez ses adhérents. Comme toutes les autres actions financées au Programme opérationnel, les prestations de R&D ne doivent pas faire l’objet d’un autre financement public. »

Vous accompagnez aussi vos adhérents dans la promotion des produits régionaux. Quelles sont vos actions ?

« L’Apfelso a été lauréat en 2020 pour poursuivre le programme européen de promotion des signes de qualité en partenariat avec l’Italie : l’Europe signe les produits de ses terroirs. Avec ce programme, débuté en 2021, l’IGP asperge des Landes, l'IGP pomme du Limousin, l’IGP kiwi de l’Adour et l’IGP fraise du Périgord bénéficient de près de 1,8 M€ sur trois ans pour leur promotion. Dès début 2023, nous nous attelons à proposer et construire un prochain programme pour ces filières qualité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes