Aller au contenu principal

« L'organisation de coopératives Coo’Alliance vise à approvisionner la restauration collective de la métropole de Bordeaux »

Avant l'assemblée générale de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso) le 24 juin, son directeur André Graglia témoigne des actions de l'organisation

André Graglia, directeur de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso)
André Graglia, directeur de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso)

L’Apfelso va tenir son assemblée générale le 24 juin, l’occasion de mettre en avant vos réalisations de l’année 2021. Quelle a été la plus marquante ?

« Nous avons accompagné la création de Coo’Alliance, une organisation de coopératives du Sud-ouest née en novembre 2021. Elle a pour objectif de servir les marchés de la restauration collective sur la métropole de Bordeaux. Coo’Alliance regroupe six organisations de producteurs, soit 700 producteurs. Les six structures ont mutualisé leurs gammes et leurs signes de qualité. L’organisation s’appuie sur la plateforme logistique de la Sica maraîchère bordelaise à Eysines. Depuis sa création, elle a remporté deux appels à projets. Les produits des six membres sont ainsi distribués auprès de la cuisine centrale de Bordeaux-Mérignac (Sivu) et dans le quart des 620 lycées adhérents de l’Acena. »

Votre premier champ d’expertise est l’accompagnement des organisations de producteurs (OP) dans les organisations communes des marchés (OCM). Quelles sont les actualités sur ce sujet ?

« Avec la transition de la Politique agricole commune et les nouvelles règles pour les programmes opérationnels, les OP ont d’autant plus besoin d’être accompagnées. Notamment pour répondre à l’enjeu des 2 % de leur Fonds opérationnel qui doit désormais être consacré à la R&D. Cet objectif peut être atteint de multiples manières : en mandatant une station expérimentale ou tout autre opérateur intervenant en R&D en tant que prestataire de services, en mettant en place des actions directes de R&D au sein de l’OP ou encore chez ses adhérents. Comme toutes les autres actions financées au Programme opérationnel, les prestations de R&D ne doivent pas faire l’objet d’un autre financement public. »

Vous accompagnez aussi vos adhérents dans la promotion des produits régionaux. Quelles sont vos actions ?

« L’Apfelso a été lauréat en 2020 pour poursuivre le programme européen de promotion des signes de qualité en partenariat avec l’Italie : l’Europe signe les produits de ses terroirs. Avec ce programme, débuté en 2021, l’IGP asperge des Landes, l'IGP pomme du Limousin, l’IGP kiwi de l’Adour et l’IGP fraise du Périgord bénéficient de près de 1,8 M€ sur trois ans pour leur promotion. Dès début 2023, nous nous attelons à proposer et construire un prochain programme pour ces filières qualité. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

La France perd sa seule usine de transformation des artichauts
La seule usine française (installée en Bretagne) assurant la transformation des artichauts a fermé ses portes. Un manque à gagner…
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !
Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.
[Mise à jour] Espagne : la menace d'une grève des transports de marchandises s'éloigne
La menace d'un grève venant des principaux syndicats de transport de marchandises espagnols s'éloigne. Elle devait commencer le…
Les producteurs de fruits à noyaux visitent des magasins et protestent contre les opérations “prix coûtant”
Des arboriculteurs ont rendu visite à des commerçants pour échanger « sur le terrain ». Carrefour et Super U ont été visités.
Vivien Paille veut booster la libido des Français pour les légumineuses
La marque lance sa propre campagne de communication et de sensibilisation “Sec is Good” autour des légumes secs. Phrases chocs et…
Preview image for the video "Brocoli Bimi éclaircissage pré-récolte".
[Vidéo] Brocoli Bimi origine France : comment compte-t-il conquérir le marché français ?
Le producteur Picvert et Sakata, sélectionneur de ce brocoli croisé au chou kale, sont fiers de vous annoncer la naissance de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes