Aller au contenu principal

« L'organisation de coopératives Coo’Alliance vise à approvisionner la restauration collective de la métropole de Bordeaux »

Avant l'assemblée générale de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso) le 24 juin, son directeur André Graglia témoigne des actions de l'organisation

André Graglia, directeur de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso)
André Graglia, directeur de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso)

L’Apfelso va tenir son assemblée générale le 24 juin, l’occasion de mettre en avant vos réalisations de l’année 2021. Quelle a été la plus marquante ?

« Nous avons accompagné la création de Coo’Alliance, une organisation de coopératives du Sud-ouest née en novembre 2021. Elle a pour objectif de servir les marchés de la restauration collective sur la métropole de Bordeaux. Coo’Alliance regroupe six organisations de producteurs, soit 700 producteurs. Les six structures ont mutualisé leurs gammes et leurs signes de qualité. L’organisation s’appuie sur la plateforme logistique de la Sica maraîchère bordelaise à Eysines. Depuis sa création, elle a remporté deux appels à projets. Les produits des six membres sont ainsi distribués auprès de la cuisine centrale de Bordeaux-Mérignac (Sivu) et dans le quart des 620 lycées adhérents de l’Acena. »

Votre premier champ d’expertise est l’accompagnement des organisations de producteurs (OP) dans les organisations communes des marchés (OCM). Quelles sont les actualités sur ce sujet ?

« Avec la transition de la Politique agricole commune et les nouvelles règles pour les programmes opérationnels, les OP ont d’autant plus besoin d’être accompagnées. Notamment pour répondre à l’enjeu des 2 % de leur Fonds opérationnel qui doit désormais être consacré à la R&D. Cet objectif peut être atteint de multiples manières : en mandatant une station expérimentale ou tout autre opérateur intervenant en R&D en tant que prestataire de services, en mettant en place des actions directes de R&D au sein de l’OP ou encore chez ses adhérents. Comme toutes les autres actions financées au Programme opérationnel, les prestations de R&D ne doivent pas faire l’objet d’un autre financement public. »

Vous accompagnez aussi vos adhérents dans la promotion des produits régionaux. Quelles sont vos actions ?

« L’Apfelso a été lauréat en 2020 pour poursuivre le programme européen de promotion des signes de qualité en partenariat avec l’Italie : l’Europe signe les produits de ses terroirs. Avec ce programme, débuté en 2021, l’IGP asperge des Landes, l'IGP pomme du Limousin, l’IGP kiwi de l’Adour et l’IGP fraise du Périgord bénéficient de près de 1,8 M€ sur trois ans pour leur promotion. Dès début 2023, nous nous attelons à proposer et construire un prochain programme pour ces filières qualité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes