Aller au contenu principal

Bretagne
Savéol veut répondre aux attentes du snacking et du sans pesticide

Pierre-Yves Jestin (président), Catherine Legal (directrice marketing) et Roger Capitaine (directeur général) présentent les nouveautés 2017.
© Julia Commandeur

Exposant pour la quatrième année consécutive au Sia, le breton Savéol a mis l’accent sur la manière dont ses tomates et fraises étaient produites avec un parcours pédagogique qui retrace le chemin « de la graine à l’assiette ». Et pour répondre aux attentes sociétales, Savéol déploie en 2017 sa gamme Savéol Nature, après une phase de test en 2016 (cf. FLD Hebdo du 17 février 2016). Il s’agit de tomates produites sans pesticide - grâce aux insectes auxiliaires - dans un packaging 100 % recyclable. « Et zéro pesticide, cela signifie rien de rien, souligne Catherine Legal, directrice marketing. L’ambition est forte, le cahier des charges est difficile mais on pense que c’est un levier. » « Cette gamme devrait représenter 1 % mais on espère de plus en plus de volumes, précise Pierre-Yves Jestin, président. Quasiment tous les distributeurs sont engagés, c’est la priorité. On verra après les grossistes. En fraise, nous sommes sur d’autres projets, nous ferons des annonces au printemps. »

Autres innovations 2017 testées l’année dernière : le mini-shaker operculé de tomates déjà lavées, pour répondre aux « fortes attentes de snacking sain », la gamme BBQ Party (barquette aluminium de tomates et mini-poivrons avec un sachet d’huile aux herbes) et le packaging de la gariguette modernisé.

En 2016, Savéol a réalisé 78 000 t de tomates et 2 350 t de fraises pour un chiffre d’affaires de 184 M€ (en légère baisse après une bonne année 2015) et 2017 devrait être en croissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes