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[Salon de l’Agriculture 2022] Savéol renforce son offre tomate pour le commerce traditionnel

La coopérative bretonne a fait le point sur l’année écoulée et les enjeux à relever en 2022 sur son stand au Salon de l’Agriculture.

Ronan Loison, directeur de Savéol (à gauche, en compagnie de Pierre-Yves Jestin, président) présente la Reine de Cœur Flamme, nouvelle variété de tomates charnue sous la marque « Jardins des embruns
© Philippe Gautier-FLD

« Après deux années de covid-19, nous avons réussi à maintenir la valorisation de nos produits, s’est félicité Pierre-Yves Jestin, président de Savéol, pour preuve, nous connaissons beaucoup d’installations de nouveaux maraîchers : 17 en 4 ans dont 7 rien que l’année dernière ». De fait les chiffres 2021 sont bons. Assurant un chiffre d’affaires de 225 M€ (202 M€ en 2020), la coopérative a commercialisé 76 500 t de tomates et 2800 t de fraises. Ce fruit connaît une belle performance : +9,5 % en volumes entre 2020 et 2021 avec une forte progression de l’offre sous Label Rouge (+25 %).

Par ailleurs, la gamme « Cultivé sans pesticides » est en développement : elle représente aujourd’hui 48 % de PDM dans l’univers « 3e voie » et 85 % de volume additionnel par rapport à 2020. Pour Ronan Loison, directeur de Savéol, cette bonne tenue tient « au positionnement premium de notre offre face à la concurrence européenne axée sur le vrac et la grappe ».

La prudence est de mise pour 2022

L’année 2022 démarre normalement pour Savéol – les premières tomates et fraises ont été vendues la semaine précédant le Salon de l’Agriculture - et la coopérative s’attend à de bons volumes. « Mais, il y encore beaucoup de variables : météo, impact du Brexit, géopolitique avec le conflit ukrainien qui impacte sur les enjeux énergétiques pour nos serres utilisant 80 % de gaz », convient Pierre-Yves Jestin. La coopérative est active sur le domaine des énergies nouvelles pour réduire la dépendance au gaz et devrait annoncer dans les prochains mois de véritables avancées sur le sujet (énergie fatale, méthanisation, biomasse sont à l’étude). Il reconnaît aussi que le métier se complexifie avec les réglementations environnementales ou la loi Agec, bien que Savéol soit précurseur dans le développement de l’emballage carton  : « Tout cela est allé un peu trop vite et la loi Agec fait l’effet d'un rouleau compresseur ». Autre sujet de préoccupation : le retard enregistré dans la production sous serre du Nord de l’Europe qui pourrait entraîner un risque de collision des origines sur le linéaire.   

L’emballage carton Savéol poursuit son développement avec cette année le basculement de la collection « Gourmande » de tomates (Torino, Marquise, cocktail…) sur ce mode de conditionnement.
© Philippe Gautier - FLD

 

De nouvelles références pour « Jardin des embruns »

Lancée en 2020, la gamme « Jardin des embruns » de Savéol s’adresse plus particulièrement au détail traditionnel et aux grossistes. Elle se compose de variété de tomates spécialement sélectionnées pour leurs qualités gustatives et visuelles. Par ailleurs, cette gamme bénéficie d’un système d’ordonnancement à la commande afin de garantir un niveau de fraîcheur supérieur.

Deux nouvelles références viennent compléter la gamme « Jardin des embruns » en 2022. Il s’agit d’abord de la Reine de Cœur Flamme, une grosse tomate charnue pointue, avec un couleur présentant un dégradé allant du jaune, en passant par l’orange, jusqu’à la pointe rouge. Elle est bien adaptée à une dégustation en salade : à la coupe, elle conserve sa forme et sa teinte. Elle sera commercialisée en colis lit de paille en 3 kg. L’autre nouveauté est baptisée « Rivière de perles » : il s’agit d’un mix de tomates cerise en grappe (rouge, jaune et marron) avec un effort particulier porté sur sa présentation en colis (grappes rangées).

Cette année, la fraise fait son entrée dans la gamme Savéol Bio.

Bretagne : Savéol lance des légumes ratatouille de pleine terre en bio

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