Aller au contenu principal

Salade : présentation des variétés résistantes au Bremia dans le Roussillon

La Sica Centrex vise à établir un classement des variétés résistantes au Bremia adaptées aux conditions pédoclimatiques du Roussillon et déterminer des critères qualitatifs pour le marché du frais ou à la 4e gamme.

Objectif : réaliser un classement des variétés résistantes au Bremia en culture de salades.
© Sica Centrex

Le 11 novembre dernier, la Sica Centrex a organisé une visite d’un essai de Salades d’automne sous abri chez un maraîcher à Toulouges (66). « Inscrit dans le cadre du programme d’expérimentation ‘Elire’ financé par FranceAgriMer, cet essai réalisé chez un producteur visait à présenter les collections d’automne sous abri de laitues, batavias et feuilles de chêne. Plus largement, ce programme d’expérimentation vise à établir un classement des variétés résistantes au Bremia adaptées aux conditions pédoclimatiques du Roussillon ainsi qu’aux différents créneaux de production », explique Aude Lusetti, responsable expérimentation maraîchage à la Sica Centrex.

Variétés destinées au marché du frais

Sur ce créneau automnal, l’expérimentation comporte 36 variétés de salades sous abri dont 12 laitues, 9 feuilles de chêne blonde et rouge et 15 batavias. « L’objectif vise à classer les nouveaux numéros tous résistants au Bremia jusqu’à la race 36 selon des critères bien précis de poids, homogénéité, grosseur de la pomme, rapidité de remplissage, sensibilité aux maladies, facilité de coupe… », poursuit la technicienne. Sur les 36 variétés testées par rapport à des variétés témoins communément cultivées en Roussillon, les résultats sont assez mitigés cette année. « Aucune variété n’est franchement sortie du lot sur ce créneau de production. Parmi les nouveautés, plusieurs variétés méritent néanmoins d’être revues mais pas forcément sur ce créneau de production telles que Cieno d’Enza zaden, résistante à la souche 36 mais aussi aux pucerons, la variété sous numéro 42161 de Rijk Zwaan… L’autre élément à prendre en considération réside dans l’objectif de commercialisation. Les critères qualitatifs sont différents pour des variétés destinées au marché du frais ou à la 4e gamme », conclut Aude Lusetti. Dans cet objectif, la Sica Centrex prévoit de publier un calendrier variétal 2020, disponible sur le site de La Centrex dès le mois de juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes