Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Salade : présentation des variétés résistantes au Bremia dans le Roussillon

La Sica Centrex vise à établir un classement des variétés résistantes au Bremia adaptées aux conditions pédoclimatiques du Roussillon et déterminer des critères qualitatifs pour le marché du frais ou à la 4e gamme.

Objectif : réaliser un classement des variétés résistantes au Bremia en culture de salades.
© Sica Centrex

Le 11 novembre dernier, la Sica Centrex a organisé une visite d’un essai de Salades d’automne sous abri chez un maraîcher à Toulouges (66). « Inscrit dans le cadre du programme d’expérimentation ‘Elire’ financé par FranceAgriMer, cet essai réalisé chez un producteur visait à présenter les collections d’automne sous abri de laitues, batavias et feuilles de chêne. Plus largement, ce programme d’expérimentation vise à établir un classement des variétés résistantes au Bremia adaptées aux conditions pédoclimatiques du Roussillon ainsi qu’aux différents créneaux de production », explique Aude Lusetti, responsable expérimentation maraîchage à la Sica Centrex.

Variétés destinées au marché du frais

Sur ce créneau automnal, l’expérimentation comporte 36 variétés de salades sous abri dont 12 laitues, 9 feuilles de chêne blonde et rouge et 15 batavias. « L’objectif vise à classer les nouveaux numéros tous résistants au Bremia jusqu’à la race 36 selon des critères bien précis de poids, homogénéité, grosseur de la pomme, rapidité de remplissage, sensibilité aux maladies, facilité de coupe… », poursuit la technicienne. Sur les 36 variétés testées par rapport à des variétés témoins communément cultivées en Roussillon, les résultats sont assez mitigés cette année. « Aucune variété n’est franchement sortie du lot sur ce créneau de production. Parmi les nouveautés, plusieurs variétés méritent néanmoins d’être revues mais pas forcément sur ce créneau de production telles que Cieno d’Enza zaden, résistante à la souche 36 mais aussi aux pucerons, la variété sous numéro 42161 de Rijk Zwaan… L’autre élément à prendre en considération réside dans l’objectif de commercialisation. Les critères qualitatifs sont différents pour des variétés destinées au marché du frais ou à la 4e gamme », conclut Aude Lusetti. Dans cet objectif, la Sica Centrex prévoit de publier un calendrier variétal 2020, disponible sur le site de La Centrex dès le mois de juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L'utilisation de paillages biodégradables se développe en maraîchage bio
L’offre des paillages biodégradables se diversifie. Leur usage se développe avec intérêt, notamment pour faire face aux…
La filière fruits et légumes s’adapte au changement climatique
L’agriculture est un des premiers secteurs touché par les impacts du changement climatique. S’y adapter constitue un enjeu…
Légumes : « L’agriculture de conservation des sols apporte des effets agronomiques très positifs »

Témoignage de Xavier Dubreucq, conseiller en maraîchage.

Pourquoi un sol naturel…

8 bonnes pratiques d’utilisation des films de paillage biodégradables
L'usage des paillages biodégradables se développe, notamment pour faire face aux contraintes de recyclage du plastique. Le…
Dans cette serre, la densité des fraisiers est augmentée grâce à la superposition des gouttières de culture
L’augmentation de la densité de plants de fraisier par superposition des gouttières rend la serre plus efficiente et augmente le…
Processus électoral du CSE : mode d’emploi
La mise en place du Comité social et économique (CSE) dans les entreprises d’au moins onze salariés sera effective en 2020. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes