Aller au contenu principal

Salade : 8 équipements innovants pour produire en hors-sol

Le développement de la culture hors-sol de salades dans le monde amène les équipementiers à concevoir et proposer des équipements de plus en plus performants pour ces modes de production. Différentes techniques sont proposées.

Lettus grow salade hors-sol
La société anglaise LettUs Grow propose une nouvelle technique d’aéroponie.
© V. Bargain
 

Dry Hydroponics : culture sur plaques flottantes

 

 
Salade : 8 équipements innovants pour produire en hors-sol
© V. Bargain

Dry Hydroponics propose un système d’hydroponie en Deep Floating Technique, dans lequel les plantes sont cultivées sur des plaques flottant sur la solution nutritive. La forme des plaques permet un bon développement des racines dans la solution, tout en gardant la motte au sec, ce qui évite le développement de champignons. Les plaques de culture, à l’origine en polystyrène, sont désormais en polypropylène, plus faciles à nettoyer. La dernière version de plaque, la S27, permet de s’adapter à différents supports de culture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Green Automation : système automatisé du semis à la récolte

 

 
Salade : 8 équipements innovants pour produire en hors-sol
© V. Bargain

Alors que les salades en NFT sont généralement plantées à la main dans les gouttières, Green Automation a mis au point un système qui permet d’automatiser toute la production du semis à la récolte. Les graines sont semées directement dans des gouttières plus étroites que dans la NFT, à la densité souhaitée, ce qui évite la transplantation. L’écartement entre les gouttières est ajusté automatiquement au fur et à mesure de la croissance. La récolte peut se faire mécaniquement, notamment pour la production de jeunes pousses, avec la possibilité de mixer plusieurs variétés.

 

 

 

 

 

 

Corvus : un drone pour surveiller les cultures

 

 
Salade : 8 équipements innovants pour produire en hors-sol

 Corvus propose Corvus Lettuce, un drone équipé de caméras et d’intelligence artificielle qui permet de surveiller les cultures hors-sol. Il peut surveiller la germination, la croissance et le bon alignement des gouttières en NFT, indispensable pour une bonne alimentation des salades par la solution nutritive. Grâce à l’intelligence artificielle, il peut aussi détecter les maladies et ravageurs comme le botrytis, la fusariose, le mildiou, les chenilles, certains pucerons. Un drone utilisé une fois par semaine peut surveiller 10 ha de serre. S’il est utilisé une fois par jour, il peut en surveiller 2 ha.

 

 

CleanGreens Solutions : aéroponie avec robot de pulvérisation

 

 
Salade : 8 équipements innovants pour produire en hors-sol

La société suisse CleanGreens Solutions a mis au point un système d’aéroponie utilisable à l’échelle industrielle. Pour éviter l’installation d’un système fixe de pulvérisation de la solution nutritive sur les racines, qui nécessite beaucoup de buses et est très complexe à nettoyer, CleanGreens Solutions a conçu un robot de pulvérisation qui passe sous les plaques de culture, efficace et fiable. Le rendement en laitue peut ainsi atteindre 1 000 t/ha/an, avec une très faible consommation d’eau. Un robot peut traiter 1 000 m2 de production en aéroponie de salades, jeunes pousses, plantes aromatiques ou médicinales, épinard. Six installations fonctionnent en France et en Suisse.

 

LettUs Grow : aéroponie ultrasonique

 

 
Lettus grow salade hors-sol
© V. Bargain

La société anglaise LettUs Grow propose une nouvelle technique d’aéroponie utilisable sur de grandes surfaces, sous serre ou en containers. La technologie utilise des ultrasons pour créer des ondes sonores à haute fréquence qui secouent l’eau des bassins où sont posées les plaques de culture jusqu’à ce que l’eau se disperse en un grand nombre de minuscules gouttelettes, créant un brouillard autour des racines. L’oxygénation des racines et l’absorption des nutriments sont ainsi optimisées.

 

 

Hortiplan : système de gouttières mobiles

 

 
Salade : 8 équipements innovants pour produire en hors-sol
© V. Bargain

Leader mondial de l’hydroponie, la société belge Hortiplan propose le système de gouttières mobiles MGS. Les gouttières contenant les plants sont déplacées de façon automatisée de la zone de plantation vers la zone de récolte, avec un écartement entre les gouttières qui augmente pour que les salades aient un espace optimal à chaque stade de croissance. L’espace et les besoins en main-d’œuvre sont optimisés.

 

 

Oreon : lampe à refroidissement hybride

 

Salade : 8 équipements innovants pour produire en hors-sol
© V. Bargain

La gestion de la chaleur est essentielle pour l’éclairage LED des cultures hors-sol. Oreon lance un luminaire LED à refroidissement hybride, Commander. Le refroidissement par air se fait de manière optimale grâce à des ailettes avec système de refroidissement intégré, à une bonne distribution de la chaleur et à une structure ouverte. Le refroidissement externe par eau n’est plus nécessaire. La technologie permet un rendement de 6 950 µmol/s à 1 800 watts, soit une efficacité de 3,9 µmol/J. L’éclairage peut se faire avec moins de luminaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FGM A/S : installations d’hydroponie clés en main

 

Salade : 8 équipements innovants pour produire en hors-sol
© V. Bargain

La société danoise FGM A/S conçoit, fabrique et installe des systèmes d’hydroponie à plat ou pour l’agriculture verticale. Elle propose notamment des installations sur gouttières mobiles. Les gouttières sont en acier galvanisé et les roulettes permettant de les déplacer sont solides.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes