Aller au contenu principal

Saisonniers agricoles : le décret sur l’élargissement du TO-DE enfin publié au Journal officiel

Le décret actant l’élargissement du dispositif d’exonération pour les travailleurs occasionnels agricoles (TO-DE) jusqu’à 1,25 fois le Smic depuis le 1er mai 2024 a enfin été publié au Journal officiel le 12 juin 2025.

saisonniers cueillant du raisin
Le décret actant l’élargissement du TO-DE jusqu’à 1,25 fois le Smic a été publié au Journal officiel le 12 juin dernier.
© J.C. Gutner

Le plafond de 1,25 fois le Smic pour le TO-DE entériné

Un décret publié au Journal officiel du 12 juin dernier d'application de la PLFSS 2025 entérine l’élargissement du TO-DE jusqu’à 1,25 fois le Smic au lieu de 1,20 avant le 1er mai 2024. C’était l’une des promesses gouvernementales, annoncée par Gabriel Attal en février 2024, alors Premier ministre, pour répondre à une des revendications entendues lors des manifestations agricoles

A relire : Emploi agricole saisonnier : changement dans le dispositif TO-DE au 1er mai 2024

Soutenir les employeurs de saisonniers agricoles face à la concurrence

Comme le stipulait en mars dernier la MSA, le dispositif TO-DE, après avoir été prolongé, est désormais pérenne. Depuis le 1er mai 2024, le plafond de rémunération mensuelle de 1,20 Smic pour bénéficier de l'exonération totale de cotisations patronales a été porté à 1,25 Smic. « Cette évolution a pour but de renforcer le soutien aux employeurs de main-d’œuvre saisonnière agricole, particulièrement marqués par la concurrence et fortement soumis aux aléas climatiques et économiques » expliquait déjà la MSA en avril 2024.

A relire : Le dispositif TO-DE est indispensable pour la compétitivité du monde agricole, il doit être respecté à la lettre » estiment la FNSEA et JA

Une durée d’application de l’exonération fixée à 119 jours

Tous les employeurs relevant de la MSA (y compris certaines Cuma et coopératives) peuvent bénéficier d'exonérations patronales en cas d'embauche de salariés considérés comme travailleurs occasionnels. Ce dispositif concerne uniquement l'emploi de ces personnes recrutées sous les contrats de travail suivants : CDD à caractère saisonnier, CDD d'usage, contrat vendanges … La durée maximale d’application de l’exonération TO-DE est fixée à 119 jours consécutifs ou non, par employeur, par salarié et par année civile. 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité