Aller au contenu principal

Russie : timide ouverture

Fermé depuis le 18 avril aux produits végétaux français (cf. fld hebdo du 19 avril), le marché russe s’entrouvre timidement. Les autorités françaises ont obtenu l’octroi d’une centaine de certificats d’exportation que les filières (fruits, légumes, pommes de terre, céréales…) ont dû se partager. Ces certificats devront être signés obligatoirement par le directeur de la Protection des végétaux. Le secteur de la pomme espérait en obtenir une trentaine, ce qui permettrait l’envoi d’autant de camions de 20 tonnes. Pour la pomme de terre, le déblocage de la situation est plus compliqué. A l’annonce de la fermeture du marché russe, l’armateur qui assure la liaison Boulogne-Saint-Pétersbourg a détourné son navire pour d’autres usages. Il a donc fallu attendre qu’il termine cette mission et qu’il rentre à Boulogne. Il y est attendu ces jours-ci pour un départ programmé le 29 avril. Un autre départ est prévu pour le 6 mai. Un bateau peut charger 2 000 t de pommes de terre, la filière a donc besoin d’une vingtaine de certificats dans l’immédiat. Pendant ce temps, les tractations continuent. Lundi matin, le sous-directeur de la protection des végétaux était à Moscou. Il devait rencontrer les autorités russes et européennes pour accélérer la mise en place du certificat unique d’exportation. Des opérateurs contactés lundi en fin de matinée espéraient un déblocage au moins partiel de la situation pour la première semaine de mai.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes