Aller au contenu principal

Russie : timide ouverture

Fermé depuis le 18 avril aux produits végétaux français (cf. fld hebdo du 19 avril), le marché russe s’entrouvre timidement. Les autorités françaises ont obtenu l’octroi d’une centaine de certificats d’exportation que les filières (fruits, légumes, pommes de terre, céréales…) ont dû se partager. Ces certificats devront être signés obligatoirement par le directeur de la Protection des végétaux. Le secteur de la pomme espérait en obtenir une trentaine, ce qui permettrait l’envoi d’autant de camions de 20 tonnes. Pour la pomme de terre, le déblocage de la situation est plus compliqué. A l’annonce de la fermeture du marché russe, l’armateur qui assure la liaison Boulogne-Saint-Pétersbourg a détourné son navire pour d’autres usages. Il a donc fallu attendre qu’il termine cette mission et qu’il rentre à Boulogne. Il y est attendu ces jours-ci pour un départ programmé le 29 avril. Un autre départ est prévu pour le 6 mai. Un bateau peut charger 2 000 t de pommes de terre, la filière a donc besoin d’une vingtaine de certificats dans l’immédiat. Pendant ce temps, les tractations continuent. Lundi matin, le sous-directeur de la protection des végétaux était à Moscou. Il devait rencontrer les autorités russes et européennes pour accélérer la mise en place du certificat unique d’exportation. Des opérateurs contactés lundi en fin de matinée espéraient un déblocage au moins partiel de la situation pour la première semaine de mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes