Aller au contenu principal

Russie : timide ouverture

Fermé depuis le 18 avril aux produits végétaux français (cf. fld hebdo du 19 avril), le marché russe s’entrouvre timidement. Les autorités françaises ont obtenu l’octroi d’une centaine de certificats d’exportation que les filières (fruits, légumes, pommes de terre, céréales…) ont dû se partager. Ces certificats devront être signés obligatoirement par le directeur de la Protection des végétaux. Le secteur de la pomme espérait en obtenir une trentaine, ce qui permettrait l’envoi d’autant de camions de 20 tonnes. Pour la pomme de terre, le déblocage de la situation est plus compliqué. A l’annonce de la fermeture du marché russe, l’armateur qui assure la liaison Boulogne-Saint-Pétersbourg a détourné son navire pour d’autres usages. Il a donc fallu attendre qu’il termine cette mission et qu’il rentre à Boulogne. Il y est attendu ces jours-ci pour un départ programmé le 29 avril. Un autre départ est prévu pour le 6 mai. Un bateau peut charger 2 000 t de pommes de terre, la filière a donc besoin d’une vingtaine de certificats dans l’immédiat. Pendant ce temps, les tractations continuent. Lundi matin, le sous-directeur de la protection des végétaux était à Moscou. Il devait rencontrer les autorités russes et européennes pour accélérer la mise en place du certificat unique d’exportation. Des opérateurs contactés lundi en fin de matinée espéraient un déblocage au moins partiel de la situation pour la première semaine de mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes