Aller au contenu principal

Rhône : une serre bioclimatique à l’essai

La serre bioclimatique de la ferme de l’Abbé Rozier à Ecully (Rhône) a permis de gagner quelques degrés en hiver et améliorer la précocité des cultures.

Côté nord, le tunnel bioclimatique simple dispose d’un mur accumulateur composé de 160 fûts métalliques remplis de 200 litres d’eau chacun.
© C.B

Des essais de serre bioclimatique sont conduits par le CFPH (Centre de formation et de promotion horticole) de Lyon-Ecully qui dispose d’un atelier maraîchage dans sa ferme de l’Abbé Rozier. « Notre volonté est de pouvoir proposer des modalités transférables dans n’importe quelle autre exploitation. Mais nous ne sommes pas une station d’expérimentation, avec toute la rigueur de leur protocole », souligne Jean-Pierre Cellier, formateur au CFPH. Ces essais consistent à comparer quatre modalités de serres. La serre bioclimatique simple dispose d’un mur accumulateur composé de 160 fûts métalliques peints en noir côté nord, installés sur deux hauteurs et remplis de 200 litres d’eau chacun (soit 32 m3 d’eau pour la serre). Les autres tunnels sont équipés d’une simple paroi ou de double paroi gonflable sur le toit et les murs. Quant au quatrième tunnel, il sera monté sous forme de chapelle bi-tunnel pour être fonctionnel à l’automne 2018.

Gagner en poids et précocité

Durant l’hiver 2016-2017, les pesées successives des salades ont montré un meilleur développement sous serre bioclimatique, avec un poids largement doublé par rapport à la culture sous serre simple paroi et un gain de précocité d’environ trois semaines. Au printemps 2017, les volumes de tomates récoltées étaient plus élevés sous serre bioclimatique. Les déchets étaient faibles, du fait de beaux calibres jusqu’à mi-août. « Il s’agit de premiers essais, sans doute à renouveler. Il faut donc relativiser les résultats selon les conditions de production », précise le formateur. Un premier bilan montre qu’il faut compter au minimum 50 % de coût supplémentaire à l’achat rapporté au mètre carré. Le travail de montage est un peu plus long, mais cela reste accessible en auto-construction. La perte de surface liée à l’emplacement des bidons n’est pas négligeable. Mais la serre bioclimatique permet un gain de précocité, moins d’usage de films thermiques et un petit effet d’ombrage en été avec la double paroi. Pour les plantes à fort besoin en chaleur, on observe un meilleur développement. En 2018, le CFPH reconduit l’essai sur tomates, courgettes, haricots et melons afin de consolider les résultats, en améliorant la gestion de l’humidité et les pics de températures.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes