Aller au contenu principal

Covid-19 et confinement
Restauration assise : une nouvelle normalité se met en place

Un mois après la réouverture, près de la moitié des Français n’était pas retournée au restaurant et ceux qui l’ont fait ont montré un nouveau comportement. CHD Expert revient dans un webinar sur les nouvelles habitudes qui se mettent en place post-confinement.

Nicolas Nouchi (département Global Insights), et Stéphane Wald (département Global Chain) de CHD Expert, en webinar le 27 août.
© Capture d'écran

Selon une étude de CHD Expert (étude oneline du 5 juillet sur 1 095 Français), un mois après la réouverture, 40% des Français n’étaient pas retournés au restaurant. Il y a également une baisse de fréquentation : ceux qui y retournent y vont moins souvent qu’auparavant. En parallèle, de nouveaux comportements post-confinement ont émergé. Les Français privilégient désormais majoritairement (70%) les endroits peu fréquentés alors que la fréquentation était une assurance de la qualité d’un établissement. 60 % font plus attention à leurs dépenses, notamment en remarquant les hausses de prix (réelles ou imaginées). Et 51 % ont repris leurs habitudes, contre 62 % d’intention avant le déconfinement. « Plus de la moitié fin juin, c’est très encourageant pour le futur », analyse Stéphane Wald, du département Global Chain chez CHD Expert.

Digitalisation à l’extrême, éco-emballages et produits locaux : les incontournables

Côté attentes, les produits locaux (78 %) et les offres promotionnelles (71%) sont désormais des incontournables à mettre en place. On note aussi une digitalisation exacerbée (canaux de vente, réservation, menus et communication digitaux…) et une recherche accrue de l’accessibilité du premium. « Une vraie stratégie prix-promotions sera à mettre en place par la restauration assise ainsi que le développement des différents canaux de vente : vente à emporter, livraison et pourquoi pas le drive », souligne Stéphane Wald. CHD Expert conseille donc aux fournisseurs de la restauration de proposer à leurs clients des solutions d’accompagnement dans la vente à emporter, dans le développement de l’approvisionnement français et local et de proposer de nouveaux emballages, innovants et éco-conçus.

Nicolas Nouchi, du département Global Insights, conclut : « Une nouvelle normalité se met en place, elle démarre réellement maintenant, avec la rentrée. C’est maintenant que les choses vont vraiment changer, avec une restructuration probable dans les entreprises, les économies des ménages de la rentrée, le retour dans les restaurants…»

Lire aussi : Déconfinement : les Français prêts à retourner dans les restaurants sous conditions

[Interview] Sodexo : solidarité et partenariats pour des fruits et des légumes locaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes