Aller au contenu principal

Récolte de pommes et poires 2023 : y aura-t-il des fruits pour les industriels de la compote?

Selon la conférence Prognosfruit, l'Europe se dirige vers des récoltes de pommes et de poires relativement faibles. Les stocks sont vides, l’hémisphère Sud absent. En France, les niveaux remontent proches de ceux de 2019. L’Afidem souligne une demande active des industriels (compotes, jus), une opportunité à saisir pour les volumes français de pommes.

La récolte française 2023 de pommes prévoit un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 2019, promettant des fruits pour les industriels de la compote.
© RFL archives

Alors que l’association mondiale pomme poire Wapa, lors de la conférence Prognosfruit, a annoncé pour 2023 de faibles récoltes européennes en pomme (11,41 millions de tonnes) et surtout en poire (1,746 millions de tonnes), la France annonce une récolte proche de la normale. L’ANPP (association nationale pomme poire) table sur 1,501 millions de tonnes de pommes, en hausse de 7,9 % sur un an et de +9,5 % par rapport à la moyenne triennale. Un niveau de récolte qui serait une belle remontée suite aux petites années 2022 (1,391 millions de tonnes), 2021 (1,383 millions de tonnes) et 2020 (1,337 millions de tonnes).

Ainsi, malgré une petite récolte européenne, la situation est de bonne augure. Philippe Binard, secrétaire général de Wapa, a estimé que « cette saison se présente plutôt sous de bons augures, avec une petite récolte, pas de stocks de la campagne précédente, pas de chevauchement avec l’hémisphère Sud.

Transformation : des marchés demandeurs pour l’industrie

Et côté transformation ? Alors que le marché des jus de fruits souffre de la pénurie d’oranges pour le pressage, la pomme pour la transformation pourrait-elle se saisir d’une opportunité ?

Sur LinkedIn, Isabelle Jusserand, directrice de l’Afidem, l’interprofession des fruits pour la transformation, rappelle que le niveau de 1,5 million de tonnes de pommes prévues pour la récolte française n’avait pas été atteint depuis 2019, ce qui « devrait permettre de l’offre disponible, en volumes, pour la fabrication de compotes ». En outre, elle rappelle que le marché est actif au niveau de l’industrie pour le concentré pour le jus, d’autant plus qu’il y a des reports de demandes suite au déficit sur le marché du jus d’orange.

En poire, le niveau de l'offre est faible, tant en France (105 000 tonnes) qu'en Europe. La baisse est encore plus marquée sur les poires d'été.

« Oui il y a plus de volumes, mais ils sont aussi de meilleure qualité, nuance Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (association nationale pomme poire). Quel sera donc le taux d’écart de tri, reflet des envois pour l’industrie ? Contrairement à l’année dernière, ce début de campagne montre une belle qualité des fruits, donc moins d’offre pour la transformation. A voir aussi, cela pourrait entraîner un meilleur équilibre de prix payés ».

A la récolte 2020, les prix pour la transformation avaient réussi à monter « très très haut », en raison de volumes disponibles faibles adossés à un plus gros référencement de l’origine France dans les compotes.

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes