Aller au contenu principal

Quels sont les avantages de la nouvelle grille de calibrage du melon charentais ?

L’accord interprofessionnel qualité melon a été mis à jour cette année. Grille de calibrage et méthode de calibrage changent. Il s’agit de s’adapter aux nouvelles réalités de marché et aux pratiques dans les stations. Explications.

Le calibre 12 (12 melons sur un plateau 60 X 40) est devenu la norme.
Le calibre 12 (12 melons sur un plateau 60 X 40) est devenu la norme.
© Claire Tillier - FLD

En 2023, l’accord interprofessionnel qualité « Melon charentais–Calibrage, Conditionnement » prend de nouvelles dispositions. Celles-ci font suite à un long travail de la filière mené notamment par l’Association interprofessionnelle melon (AIM) et validé par la filière.

Trois changements importants dans cette grille de calibrage

- La méthode de calibrage : elle est désormais double. En plus du calibrage au poids, s’ajoute le calibrage au diamètre, à la demande de la DGCCRF pour être en adéquation avec la Norme CEE-ONU. Chaque emballage ne devra mentionner que l’une ou l’autre des méthodes de calibrage.

- Une nouvelle grille de calibrage, avec la disparition d’un des deux calibres 15, l’élargissement des calibres 12 et des chevauchements.

- Le conditionnement en plateaux : le conditionnement en plateaux de dimensions 60 x 40 cm uniquement doit obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage. Pour les plateaux d’autres dimensions, cette grille ne s’applique pas.

Le calibre 12 est devenu la référence

Pourquoi une nouvelle grille ? Rémi Javernaud, nouvel animateur à l’AIM, explique qu’il s’agissait de « s’adapter à la réalité de marché, aux évolutions des variétés ». Le calibre 12 est devenu la référence sur le marché, la base des promotions, au détriment du calibre 15. Le calibre 12 a donc été élargi et il n’y a plus qu’un seul calibre 15, contre deux auparavant.

Myriam Martineau, la présidente de l’AIM, insiste : « C’était déjà en pratique dans les stations, cette mise à jour permet simplement d’être en adéquation avec les contrôles d’Interfel. Il s’agit d’adapter l’offre et la demande, et de gagner en flexibilité dans les stations pour ne pas manquer de calibre 12 ».

Selon les professionnels, la seule difficulté avec cette nouvelle grille a été pour les clients « de mettre à jour leurs logiciels ».

L’accord, qui est effectif depuis le 1er janvier et jusqu’en 31 décembre 2025, concerne les produits français (qui seront sur le marché à partir de mai) mais est appelé à être généralisé. « De fait, la nouvelle grille est déjà largement appliquée par l’origine Maroc », témoigne Jérôme Jausseran, responsable communication pour l’AIM.

La nouvelle grille de calibrage pour le melon prévoit la disparition d’un des deux calibres 15, l’élargissement des calibres 12 ainsi que des chevauchements.

Témoignage

« La nouvelle grille de calibrage apporte plus de souplesse au producteur ! »

« La nouvelle grille apporte plus de souplesse pour le producteur et ça lui évite d’être pénalisé, concède Julien Godet, producteur de melons à Cizay-la-Madeleine dans le Maine-et-Loire. Un exemple : pour compléter un plateau de calibre 12 si le producteur n’avait que 9 melons de calibre 12, il fallait qu’il mette 3 calibres supérieurs du 11 par exemple. Et le producteur pouvait être pénalisé. Le consommateur était gagnant (il avait de plus gros calibres), la GMS aussi, mais le producteur, même s’il mettait du plus gros calibre pouvait en plus avoir une sanction ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes