Aller au contenu principal

Dordogne
Quali Charlotte, vedette de Périfel

Les 6es Rencontres variétales du Ciref ont été le temps fort des Rencontres fruits et légumes en Périgord.

Le site de Douville en Dordogne – qui abrite la recherche fraise et châtaigne d'Invenio*  – a accueilli les soixante-dix exposants du 3e Péri-fel, les Rencontres fruits et légumes en Périgord. La manifestation, consacrée aux filières fruits et légumes frais, « commence à trouver son public » résume Vincent Schieber, président d'Invenio.

Temps fort : les 6es Rencontres variétales du Ciref, acteur national de la recherche variétale fraise et fruits rouges. Au programme, la recherche « des facteurs qui font que nos fraises se déforment », explique Christophe Carma-gnat, ingénieur développement au Ciref. Un phénomène auquel Charlotte, variété de référence du Ciref, est sujette, en particulier dans son berceau d'origine, le Sud-Ouest.

2015 voit le lancement de Quali Charlotte, « projet collaboratif ambitieux », pour le sélectionneur Philippe Chartier. La déformation des fruits peut concerner un grand nombre de variétés et le phénomène est multifactoriel périodes, zones de production, plants, stress, outils de production, conduites culturales…, sans oublier l'interaction de la culture in vitro.

Le projet Quali Charlotte a été lancé en 2015. Il vise à identifier les facteurs pouvant déformer les variétés de fraises.

Le sélectionneur pointe le besoin d'une étude “cadrée”. Quali Charlotte vise à « identifier tous les facteurs, génétiques, épigénétiques, physiologiques et pathologiques ». Le programme s'inscrit dans la suite d'une action prospective menée en 2013-2014. Ses partenaires de premier rang sont le Ciref, porteur de projet, Fraise Concept, l'Inra de Bordeaux (UMR 1332) et Invenio. Au deuxième rang, viennent des laboratoires de culture in vitro, l'Université de Paris-Sud, des pépiniéristes et organisations de producteurs. Côté financeurs, on trouve la Région Aquitaine et le Feder.

Le programme sur quarante-deux mois s'achèvera fin 2018. Il comprend cinq actions : une étude de la stabilité génétique et sanitaire de Charlotte au Ciref, l'évaluation de l'influence de la culture in vitro et de la phase de multiplication des plants commerciaux, l'étude de la stabilité et de la qualité de la variété en conditions de production et la valorisation de ces travaux. Les trois premières actions sont engagées.

* Centre de recherche et d'expérimentation de la filière fruits et légumes d'Aquitaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes