Aller au contenu principal

Qu'est-ce que la phagothérapie, une solution de biocontrôle contre les bactéries phytopathogènes ?

La phagothérapie consiste à utiliser des virus pour détruire des bactéries phytopathogènes. Un nouveau projet d'expérimentation vise à étudier cette méthode pour lutter contre les bactérioses en cultures de laitue et de noix.

L’antenne CTIFL de Brindas (anciennement Serail) a démarré un nouveau projet en 2023 intitulé PHAG-2S. Ce projet est porté par le laboratoire d’écologie microbienne de l’université de Lyon avec comme partenaires Greenphage (entreprise qui développe des bactériophages), l’université de Toulouse, la station de Creysse et le comité de développement de la noix, l'antenne CTIFL de Brindas et Sup Biotech. Il consiste en l’étude scientifique et sociétale d’une solution de biocontrôle en agronomie : la phagothérapie, utilisation de virus (phages) pour détruire des bactéries phytopathogènes. « En agronomie, la phagothérapie est déjà utilisée en culture de tomates, poivrons, pommes de terre et pommes, en dehors de l’Union européenne », présente Alexandre Burlet, du CTIFL.

Le projet PHAG-2S a un double objectif. Le premier vise à explorer la phagothérapie comme nouvelle stratégie de lutte contre les bactérioses végétales. « Cette approche innovante sera éprouvée en laboratoire et par les stations expérimentales, poursuit Alexandre Burlet. Les interactions entre des bactériophages, des bactéries phytopathogènes, du genre Xanthomonas et leurs plantes hôtes (laitue et noyer), seront évaluées afin d’appréhender l’usage de bactériophages naturels en lieu et place de produits chimiques ». À l’échelle sociétale, le second objectif consiste à comprendre le développement de la phagothérapie au sein de la communauté d’acteurs (producteurs-maraîchers, nuciculteurs, chercheurs, ingénieurs, distributeurs, consommateurs, etc.) afin de mieux appréhender cette stratégie de lutte.

Pour la culture de laitue, cette première année de projet a permis de réaliser des prélèvements environnementaux (sol, déchets laitues…) contenant potentiellement des phages de Xanthomonas hortorum pv vitians. Des phages ont été trouvés et identifiés. Leurs efficacité et spécificité ont commencé à être testées au laboratoire. L’impact des produits phagiques sur les communautés bactériennes des parcelles expérimentales de laitues et de noyers sera évalué en comparant la composition des communautés du sol et de la phyllosphère, en conditions traitées et non traitées. La deuxième année du projet consistera à réaliser une sélection de phages en vue de créer une solution de cocktail de phages pour avoir une efficacité sur des spectres d’hôtes complémentaires, afin d’obtenir une solution de biocontrôle durable et efficace. Cette solution sera testée en conditions expérimentales au laboratoire et au champ sur l’antenne CTIFL de Brindas.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes