Aller au contenu principal

Italie
Programme Pears With Love : des exemples concrets de durabilité dans la poire pour convaincre

Le programme italien porté par Apo Conerpo a mis en ligne son site Internet dédié.

Affiche de la campagne de communication Pears with love
© Pears with love

Le projet “Pears with Love : a case study of sustainable agriculture” [une étude de cas d’agriculture durable, NDLR] vient de mettre en ligne son site internet www.pearswithlove.eu

Porté par Apo Conerpo, la gigantesque organisation de producteurs de fruits et légumes italienne, le programme est cofinancé pour trois ans (2023-2026) par l’UE et a pour objectif de parler de la culture de la poire, prise en exemple comme filière agricole durable du champ à l’assiette. Il s’adresse aux consommateurs italiens, allemands et français et vise à :

  • mettre en lumière les caractéristiques techniques qui définissent la durabilité dans l’agriculture ;
  • à sensibiliser les consommateurs aux bénéfices d’une agriculture durable pour l’environnement et le climat.

 

Un verger de poires absorbe 47 kg de CO2 par tonne produite

Disponible dans les trois langues du programme (italien, anglais, français) et outre la présentation du projet, ses actions de communication dont un jeu concours, et un lien vers son Facebook (et bientôt un blog), le site fait la part belle aux exemples concrets de durabilité sociale, environnementale et économique de cette filière poire.

On peut ainsi notamment lire sur le site : « Le projet met en lumière, tout particulièrement, les bénéfices que la production de fruits, grâce à la présence de plantes ligneuses pérennes, apporte en termes de séquestration de carbone, d’apport de nutriments exogènes, de possibilité de mise en œuvre de pratiques de culture durables et de biodiversité : hors impact des facteurs de culture, dont les combustibles et les engrais, utilisés pendant la production, on enregistre un bilan carbone négatif, en estimant que chaque tonne de poires correspond à des absorptions de – 47 kg de CO2. »

Qui est Apo Conerpo ? Plus grande organisation de producteurs de fruits et légumes, Apo représente 6 700 producteurs, regroupés en 48 coopératives réparties dans les régions fruitières et maraîchères d’Italie, sur 30 000 hectares cultivés pour plus de 1 000 000 de tonnes de fruits et légumes commercialisés chaque année. Apo Conerpo possède 89 installations de transformation et 2 000 000 de mètres cubes d’installations de conservation. Les organisations Opera, Alegra, Valfrutta Fresco, Brio et Naturitalia font partie d’Apo Conerpo.

 

 

Les plus lus

Tomates bio espagnoles : pourquoi Ségolène Royal se trompe de combat

Des accusations de « faux bio » de la part de Ségolène Royal pour leurs tomates bio sur une chaîne de TV ont empiré…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Virginie Boisseau et Mickaël Girard veulent développer et rationaliser leurs débouchés.
« Nous avons développé les légumes pour améliorer la rentabilité de l’exploitation »

Installés près d’Angers, Mickaël Girard et Virginie Boisseau ont fait le choix des légumes bio et de la vente directe pour…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Lors de la signature du partenariat entre Sikig et Maïsadour le 16 janvier : Julien Pedelucq, président directeur général du groupe SIKIG, Michael Dolet Fayet ...
Plantations de kiwi dans les Landes : quels sont les objectifs de Maïsadour et Sikig ?

Le partenariat entre Maïssadour et Sikig a pour but de développer la culture du kiwi dans les Landes et de proposer une…

90 % des vergers de Blue Whale sont protégés par des filets de protection anti-grêle. En revanche la couverture anti-gel ne représente que 55 % des surfaces.
Rencontres Blue Whale : le changement climatique et la gestion de l'eau s'invitent aux débats

Avec les premières Rencontres Blue Whale, le groupement de producteurs s’est donné une feuille de route pour appréhender les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes