Aller au contenu principal

Prognosfruit 2023 : quelles priorités et quels challenges pour le secteur de la pomme et de la poire ?

La conférence Prognosfruit s’est achevée après trois jours de débats sur des prévisions de récolte « modérément optimistes ». Consommation et inflation sont les sujets qui fâchent. L’édition 2024, le lieu et les nouveaux organisateurs ont été annoncés.

Prognosfruit 2023 a rassemblé plus de 350 représentants du secteur de la pomme et de la poire d'Europe et du monde.
© Prognosfruit 2023

La 48e édition Prognosfruit, qui s’est déroulé du 2 au 4 août dans le Trentin en Italie, comprenait la traditionnelle conférence des premières prévisions de récolte de pommes et de poires pour l'hémisphère nord, mais aussi des présentations et des débats, des événements de réseautage et des visites techniques dans le Trentin.

Organisé par l’association mondiale pomme et poire Wapa en coopération avec APOT (Associazione Produttori Ortofrutticoli Trentini), l’événement a rassemblé plus de 350 représentants du secteur de la pomme et de la poire d'Europe et du monde.

A l'issue de la conférence, Péter Kelemen (FruitVeB) a annoncé que la prochaine édition de Prognosfruit aura lieu à Budapest en août 2024, revenant dans la capitale hongroise après 18 ans.

 

Production et marketing : quelles priorité pour le secteur ?

Helwig Schwartau (AMI) a fortement insisté lors de sa présentation sur l’importance et l’urgence de voir les pommes et les poires payées plus cher afin de couvrir les coûts de production. Outre les charges en hausse, la productivité est en baisse (puceron, tavelure, météo). Il évoque une hausse moyenne des coûts de production en Europe +20 % et estime, comme l’ANPP en France, qu’il faudrait une hausse de 20 centimes au kilo du prix payé.

Côté demande, les échanges ont mis l’accent sur la baisse tendancielle de consommation en Europe. « Les consommateurs ont diminué leur consommation de pommes, alors qu’on observe une hausse quasi permanente de la consommation de compotes, plus facile à utiliser, en France, en Italie, rappelle Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (Association nationale pomme poire en France). Ça pose aussi la question des emballages. »

Dans son discours de clôture, Luc Vanoirbeek (Copa Cogeca) a ainsi souligné les priorités à venir pour le secteur : « Le changement climatique sera le défi le plus important pour la survie de l'agriculture, en particulier pour les pommes et les poires. En ce qui concerne les volumes, les faibles niveaux des stocks de la dernière saison combinés à la récolte à venir en baisse nous incitent à être modérément optimistes. Au-delà de la quantité, nous devons nous concentrer sur la qualité et sur la manière de communiquer efficacement pour augmenter la consommation de pommes et de poires, qui sont d'excellents produits en ligne avec les ambitions de durabilité et de santé de l’UE. »

Il a appelé de ses vœux une hausse des prix de production justifiée afin de couvrir les coûts de revient des producteurs, et la mise en avant en marketing en rayon des avantages nutritionnels et environnementaux de ces produits, qui en outre présente une qualité stable « qui ne déçoit jamais les consommateurs ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes