Aller au contenu principal

Nouvelle manière de vendre
Prince de Bretagne lance la vente à la pièce pour le drive

Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et au drive, Prince de Bretagne lance une offre de légumes vendus à la pièce, complétée par de plus petits conditionnements et de plus petits calibres.

Les premiers produits vendus à la pièce concernent la tomate et l’oignon de Roscoff. Un poids minimum du fruit et un nombre de fruits par colis sont garantis.
© Prince de Bretagne

« Le potentiel de développement des fruits et légumes en drive est important, analyse Sylvie Tassin, responsable marketing de Prince de Bretagne. Alors qu’en moyenne, la part de marché du drive pour les produits de grande consommation est de 10 %, cette part fin 2020 n’est que de 5,9 % pour les fruits et légumes. » Fort de ce constat, en complément de l’offre existante, Prince de Bretagne lance donc une offre spécifiquement dédiée au drive. La nouveauté est que les légumes y sont vendus à la pièce, avec pour cette première année des colis de tomates (grappe, charnues, Olivine, Aumônière, San Marzano) et d’oignons de Roscoff AOP contenant un nombre précis de pièces.

Un mode de vente aussi adapté aux achats recettes et aux petits foyers

« Le but est de répondre aux nouvelles habitudes de consommation, précise Yannick Rannou, directeur commercial de Prince de Bretagne. De plus en plus de consommateurs fréquentent les sites de cuisine en ligne qui, dans leurs recettes, indiquent le plus souvent qu’il faut deux tomates ou trois oignons plutôt qu’un poids. Il y a aussi de plus en plus de petits foyers d’une ou deux personnes qui ne veulent pas forcément acheter de gros volumes pour limiter le gaspillage. Or les drives ne savent pas vendre à la pièce des produits qu’ils ont achetés au kilo. » Enfin, cette offre adaptée aux drives déportés permet de limiter les suremballages.

Des adaptations sur les lignes

Une grande partie des légumes étant conditionnés sur les exploitations, des adaptations ont dû être apportées sur les lignes de conditionnement pour garantir un poids fixe de la pièce et assurer la traçabilité de l’exploitation jusqu’au consommateur. L’offre de légumes vendus à la pièce est complétée par de plus petits conditionnements de légumes anciens (barquettes de 500 g de panais, topinambour, navet Boule d’Or ou cerfeuil tubéreux, barquette de 750 g de carottes de couleur), également disponibles en bio.

Et au-delà de cette offre dédiée au drive, toujours dans l’objectif de répondre aux attentes des petits foyers, Prince de Bretagne lance en bio une gamme de petits calibres de butternut, radis noir, potimarron, poireau, courgette, concombre, fenouil et patate douce, ainsi qu’une barquette 100 % carton de 200 g de champignons shiitaké.

« Les drives ne savent pas vendre à la pièce des produits qu’ils ont achetés au kilo ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes