Aller au contenu principal

Près de 15 % des surfaces de fruits sont engagées en bio

Les surfaces engagées en bio (bio et en conversion) représentent en France 2,55 millions d'hectares en 2020, selon l'Agence bio. Cela représente 9,5 % de la SAU totale française, une part presque deux fois plus importante qu'en 2015 (4,86 %). En comptant uniquement les surfaces certifiées, on a 1,95 million d'hectares cultivés en bio en 2020, soit 7,3 % de la SAU. Sur les cinq dernières années, la progression des surfaces engagées en bio varie entre 200 000 et 300 000 hectares supplémentaires chaque année.

La filière PPAM est la plus engagée en bio avec presque 20 % des surfaces bio ou en conversion. La vigne est deuxième avec 17,3 % de surfaces bio ou en conversion, soit 137 400 ha, un chiffre en augmentation de 22 % par rapport à 2019. Les cultures fruitières complètent le podium. Près de 15 % des surfaces de fruits sont bio ou en conversion, soit 56 680 ha. L'augmentation est de 8 % sur un an, c'est la progression en surfaces la plus faible par rapport aux autres types de culture. Les surfaces certifiées représentent 39 800 ha. Les fruits à coque sont les plus engagés en bio avec 43,6 % de surfaces bio ou en conversion. Ils connaissent la plus forte progression en surfaces parmi les fruits avec +16 % en un an.

9,4 % des surfaces de légumes

Les surfaces engagées en bio de fruits à pépins et à noyau ne progressent que de 5 %. Les surfaces de pomme engagées en bio, notamment, augmentent de 3 % seulement. Derrière le trio de tête, on trouve les surfaces fourragères (12 % de surfaces engagées en bio), puis les légumes (9,4 %) et enfin les grandes cultures (5,9 %). Avec 42 200 ha, les surfaces de légumes engagées en bio augmentent de 16 % sur un an. Cet essor est particulièrement marqué pour les légumes de plein champ qui entrent en rotation avec les grandes cultures.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes