Aller au contenu principal

Près de 15 % des surfaces de fruits sont engagées en bio

Les surfaces engagées en bio (bio et en conversion) représentent en France 2,55 millions d'hectares en 2020, selon l'Agence bio. Cela représente 9,5 % de la SAU totale française, une part presque deux fois plus importante qu'en 2015 (4,86 %). En comptant uniquement les surfaces certifiées, on a 1,95 million d'hectares cultivés en bio en 2020, soit 7,3 % de la SAU. Sur les cinq dernières années, la progression des surfaces engagées en bio varie entre 200 000 et 300 000 hectares supplémentaires chaque année.

La filière PPAM est la plus engagée en bio avec presque 20 % des surfaces bio ou en conversion. La vigne est deuxième avec 17,3 % de surfaces bio ou en conversion, soit 137 400 ha, un chiffre en augmentation de 22 % par rapport à 2019. Les cultures fruitières complètent le podium. Près de 15 % des surfaces de fruits sont bio ou en conversion, soit 56 680 ha. L'augmentation est de 8 % sur un an, c'est la progression en surfaces la plus faible par rapport aux autres types de culture. Les surfaces certifiées représentent 39 800 ha. Les fruits à coque sont les plus engagés en bio avec 43,6 % de surfaces bio ou en conversion. Ils connaissent la plus forte progression en surfaces parmi les fruits avec +16 % en un an.

9,4 % des surfaces de légumes

Les surfaces engagées en bio de fruits à pépins et à noyau ne progressent que de 5 %. Les surfaces de pomme engagées en bio, notamment, augmentent de 3 % seulement. Derrière le trio de tête, on trouve les surfaces fourragères (12 % de surfaces engagées en bio), puis les légumes (9,4 %) et enfin les grandes cultures (5,9 %). Avec 42 200 ha, les surfaces de légumes engagées en bio augmentent de 16 % sur un an. Cet essor est particulièrement marqué pour les légumes de plein champ qui entrent en rotation avec les grandes cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes