Aller au contenu principal

Aubergine : « une PBI efficace jusqu’à la fin de la culture »

Aurélie Rousselin, chargée du programme d’expérimentation Protection biologique intégrée (PBI) à l’Aprel dans le Vaucluse, travaille sur l'amélioration des stratégies de PBI en culture d'aubergine.

« L’Aprel a travaillé trois ans sur des stratégies de protection de l’aubergine en alternative aux produits phytosanitaires, afin de mettre en place une protection biologique intégrée (PBI) efficace sur toute la durée de la culture dans le cadre du projet « Catapulte » (projet FranceAgriMer 2019-2021, piloté par l’Aprel, avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, le Grab et Invenio). Celui-ci a permis d’améliorer les stratégies de protection contre les aleurodes notamment, avec l’application de produits de biocontrôle comme Mycotal et l’utilisation de pièges englués. La mise en place de panneaux jaunes englués – disposés selon une densité d’un panneau tous les dix mètres linéaires sur chaque rang de culture – s’est avérée être une stratégie efficace. Les pièges doivent se mettre en place relativement tôt pour impacter les premières générations d’aleurodes.

Cependant, les panneaux se salissent et deviennent moins collants durant l’été, période la plus critique. Pour y remédier et se préparer à des entrées plus importantes d’aleurodes, des panneaux supplémentaires ont été rajoutés fin juin en complément dans le tunnel de la stratégie PBI. Au final, quatre panneaux ont été posés durant tout le cycle sur 10 m et sur chaque rang de culture, pour limiter efficacement la progression des aleurodes. Le projet « Catapulte » a également évalué l’intérêt de l’utilisation de Propylea quatuordecimpunctata, petite coccinelle jaune à damiers, dans les stratégies de protection contre les pucerons, grâce à sa capacité à se nourrir du pollen des fleurs et de se maintenir même en l’absence de pucerons.

Réguler les acariens

Une installation de l’auxiliaire a été observée mais des essais complémentaires sont nécessaires pour affiner la stratégie. En revanche, des lâchers en vrac de Phytoseiulus persimilis (deux lâchers à la dose de 11 individus/m², plus un lâcher préventif de 2 individus/m²) n’ont pas permis de contrôler la population d’acariens phytophages. Il faudra trouver une autre solution pour réguler les acariens. Des aspersions sont pratiquées, mais là aussi, un équilibre est à trouver entre le fait de créer des conditions humides – que n’aiment pas les acariens – et ne pas trop favoriser le développement du Botrytis. Les travaux en PBI sur la culture d’aubergine se poursuivent à l’Aprel avec le Projet Altiz qui concentre les efforts d’expérimentation sur un ravageur émergent : l’altise de l’aubergine Epitrix hirtipennis. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes