Aller au contenu principal

Europe
Pommes, tomates et pêches-nectarines, moins consommées en 2030 ?

Un rapport de la Commission européenne prévoit une hausse de la consommation des fruits et légumes mais cela concerne surtout les nouvelles saveurs et les produits pratiques.

La production de tomates dans l’UE devrait rester relativement stable (6,8 Mt contre 7 Mt en 2018), mais la consommation est prévue en légère diminution.
© Claire Tillier_FLD

Un rapport publié le 6 décembre par la Commission européenne et intitulé “Perspectives agricoles de l’UE 2018-2030”, fait le point sur les principales productions animales et végétales de l’UE. Pour les fruits et légumes, tomates, pommes et pêches-nectarines ont été étudiées.

En pommes, une baisse de surfaces, en particulier en Pologne, combinée à une augmentation des rendements, devrait stabiliser la production de pommes autour de 12,4 Mt (12,7 Mt en 2018-2019). « La consommation de fruits et légumes devrait augmenter légèrement, en raison des motivations “santé” et de la disponibilité croissante de ces produits sur de nouvelles places de marchés (stations-service, snack-bars, etc.), estime le rapport. Mais la consommation de pommes ne devrait pas suivre cette tendance, les consommateurs semblant privilégier les nouvelles saveurs et les produits faciles à consommer tels que les fruits tropicaux prédécoupés ou les baies. »

La consommation en frais devrait se stabiliser (autour de 13,2 kg/habitant), tandis qu’en transformation elle devrait diminuer légèrement.

La production de pêches-nectarines devrait baisser légèrement, autour de 4 Mt (4,1 Mt en 2018). Même tendance pour la consommation (-0,4 % par an), « en raison de la qualité variable et de la concurrence des autres fruits d’été (melon, fruits tropicaux, baies) ».

La production de tomates dans l’UE devrait rester relativement stable (6,8 Mt contre 7 Mt en 2018), avec une part croissante de types à plus forte valeur ajoutée (cocktail, cerise…). Les surfaces sont attendues en baisse, compensée par des rendements croissants dus à des campagnes plus longues. La consommation est prévue en légère diminution à 13,6 kg/habitant (-0,5 % par an), les consommateurs préférant les tomates de taille plus petite.

Enfin, le secteur de l’huile d’olive devrait se développer (capacité de production et de transformation) et la production de l’UE devrait augmenter de 1,3 % par an d’ici 2030.

Le rapport met en évidence la disponibilité croissante des fruits et légumes sur les nouvelles places de marchés.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes