Aller au contenu principal

Europe
Pommes, tomates et pêches-nectarines, moins consommées en 2030 ?

Un rapport de la Commission européenne prévoit une hausse de la consommation des fruits et légumes mais cela concerne surtout les nouvelles saveurs et les produits pratiques.

La production de tomates dans l’UE devrait rester relativement stable (6,8 Mt contre 7 Mt en 2018), mais la consommation est prévue en légère diminution.
© Claire Tillier_FLD

Un rapport publié le 6 décembre par la Commission européenne et intitulé “Perspectives agricoles de l’UE 2018-2030”, fait le point sur les principales productions animales et végétales de l’UE. Pour les fruits et légumes, tomates, pommes et pêches-nectarines ont été étudiées.

En pommes, une baisse de surfaces, en particulier en Pologne, combinée à une augmentation des rendements, devrait stabiliser la production de pommes autour de 12,4 Mt (12,7 Mt en 2018-2019). « La consommation de fruits et légumes devrait augmenter légèrement, en raison des motivations “santé” et de la disponibilité croissante de ces produits sur de nouvelles places de marchés (stations-service, snack-bars, etc.), estime le rapport. Mais la consommation de pommes ne devrait pas suivre cette tendance, les consommateurs semblant privilégier les nouvelles saveurs et les produits faciles à consommer tels que les fruits tropicaux prédécoupés ou les baies. »

La consommation en frais devrait se stabiliser (autour de 13,2 kg/habitant), tandis qu’en transformation elle devrait diminuer légèrement.

La production de pêches-nectarines devrait baisser légèrement, autour de 4 Mt (4,1 Mt en 2018). Même tendance pour la consommation (-0,4 % par an), « en raison de la qualité variable et de la concurrence des autres fruits d’été (melon, fruits tropicaux, baies) ».

La production de tomates dans l’UE devrait rester relativement stable (6,8 Mt contre 7 Mt en 2018), avec une part croissante de types à plus forte valeur ajoutée (cocktail, cerise…). Les surfaces sont attendues en baisse, compensée par des rendements croissants dus à des campagnes plus longues. La consommation est prévue en légère diminution à 13,6 kg/habitant (-0,5 % par an), les consommateurs préférant les tomates de taille plus petite.

Enfin, le secteur de l’huile d’olive devrait se développer (capacité de production et de transformation) et la production de l’UE devrait augmenter de 1,3 % par an d’ici 2030.

Le rapport met en évidence la disponibilité croissante des fruits et légumes sur les nouvelles places de marchés.

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Label Zéro Résidu de Pesticides : les 10 chiffres clés de 2022
Le Collectif Nouveaux Champs a tiré un bilan satisfaisant pour son jeune label, malgré un contexte inflationniste et socio-…
rayons fl vides en Angleterre
Pourquoi les rayons fruits et légumes sont-ils vides au Royaume-Uni ?
L’approvisionnement en légumes est très perturbé au Royaume-Uni ces derniers jours. Campagne de production difficile chez les…
SIA 2023 : le consommateur français de fruits et légumes modifie ses habitudes d’achat face à l’inflation
La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes