Aller au contenu principal

Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne.

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Les variétés ZIN168 et ZIN186 sont pour l’instant produites dans le nord de l’Allemagne, dans la région fruitière d’Altes Land.
© Pompur / GreenGurillas

La marque Pompur lance commercialement deux variétés de pommes hypoallergéniques, le 15 novembre en Allemagne. Environ 400 tonnes sont prévues pour cette première saison 2025-2026, a indiqué l’entreprise à Réussir. Elle prévoit d’augmenter progressivement les volumes et de se déployer sur d’autres marchés européens.

« Très bien tolérées  » par de nombreux allergiques

Ce sont les deux seules variétés de pommes certifiées hypoallergéniques par la Fondation européenne de recherche sur les allergies (Ecarf). « Il n’est pas encore possible de cultiver des pommes totalement exemptes d’allergènes, avertit Pompur sur Instagram, mais nous offrons une alternative très bien tolérée par de nombreuses personnes allergiques. »

Développées depuis vingt ans par le groupement ZIN (Züchtungsinitiative Niederelbe, ou initiative pour la sélection végétale du Bas-Elbe) avec l’université d’Osnabrück, ces variétés ont fait l’objet de cinq ans de recherches cliniques et épidémiologiques au centre hospitalier universitaire La Charité de Berlin.

Deux variétés produites dans l’Altes Land

Les variétés ZIN168 (récoltée en septembre) et ZIN186 (octobre) sont pour l’instant produites dans le nord de l’Allemagne, dans la région fruitière d’Altes Land, par des producteurs membres du ZIN.

Un marché important

Les pommes classiques contiennent plusieurs allergènes qui causent, chez les personnes allergiques, des symptômes dans la région de la bouche en quelques minutes. « En Allemagne, écrit l’Ecarf, environ 7,5 millions de personnes ont développé des anticorps IgE contre le principal allergène (Mal d 1) présent dans les pommes et sont donc sensibilisées. Au moins 3,5 millions d’entre elles développent ensuite des symptômes caractéristiques du syndrome d’allergie orale, dont certains peuvent être importants. » Pompur cible les foyers avec une ou plusieurs personnes allergiques, et les non-allergiques en misant sur la saveur de ses pommes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes