Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne
Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne.
Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne.
La marque Pompur lance commercialement deux variétés de pommes hypoallergéniques, le 15 novembre en Allemagne. Environ 400 tonnes sont prévues pour cette première saison 2025-2026, a indiqué l’entreprise à Réussir. Elle prévoit d’augmenter progressivement les volumes et de se déployer sur d’autres marchés européens.
« Très bien tolérées » par de nombreux allergiques
Ce sont les deux seules variétés de pommes certifiées hypoallergéniques par la Fondation européenne de recherche sur les allergies (Ecarf). « Il n’est pas encore possible de cultiver des pommes totalement exemptes d’allergènes, avertit Pompur sur Instagram, mais nous offrons une alternative très bien tolérée par de nombreuses personnes allergiques. »
Développées depuis vingt ans par le groupement ZIN (Züchtungsinitiative Niederelbe, ou initiative pour la sélection végétale du Bas-Elbe) avec l’université d’Osnabrück, ces variétés ont fait l’objet de cinq ans de recherches cliniques et épidémiologiques au centre hospitalier universitaire La Charité de Berlin.
Deux variétés produites dans l’Altes Land
Les variétés ZIN168 (récoltée en septembre) et ZIN186 (octobre) sont pour l’instant produites dans le nord de l’Allemagne, dans la région fruitière d’Altes Land, par des producteurs membres du ZIN.
Un marché important
Les pommes classiques contiennent plusieurs allergènes qui causent, chez les personnes allergiques, des symptômes dans la région de la bouche en quelques minutes. « En Allemagne, écrit l’Ecarf, environ 7,5 millions de personnes ont développé des anticorps IgE contre le principal allergène (Mal d 1) présent dans les pommes et sont donc sensibilisées. Au moins 3,5 millions d’entre elles développent ensuite des symptômes caractéristiques du syndrome d’allergie orale, dont certains peuvent être importants. » Pompur cible les foyers avec une ou plusieurs personnes allergiques, et les non-allergiques en misant sur la saveur de ses pommes.