Aller au contenu principal

Bio
Pommes de terre bio : une filière modeste en plein développement

La contractualisation en production permet de suivre le développement du marché de la pomme de terre bio, tiré par l’offre en GMS.

Claire Genova, productrice et membre de la Commission Bio au CNIPT, et Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT, ont présenté un état des lieux de la filière pommes de terre bio le 9 juillet pour l'Agence Bio.  © Capture d'écran de web ...
Claire Genova, productrice et membre de la Commission Bio au CNIPT, et Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT, ont présenté un état des lieux de la filière pommes de terre bio le 9 juillet pour l'Agence Bio.
© Capture d'écran de web conférence / Montage Julia Commandeur - FLD

« Le bio ne représente que 2 % du marché global de la pomme de terre, c’est une place encore limitée mais qui va croissant », assure Claire Genova, productrice et membre de la commission Bio au CNIPT, lors de la présentation des chiffres 2019 du marché du bio le 9 juillet par l’Agence bio. Selon le CNIPT, pour 2019-2020, ce marché avoisine les 54 000 t (+21 % sur un an et +15 % sur cinq ans), dont 52 300 t produites en France (43 000 t pour le frais et 9 500 t pour l’industrie) sur 2 125 ha. « La filière pomme de terre bio est une filière contractualisée – 60 à 80 % de l’offre l’est – et structurée par des groupements de producteurs. Ce qui permet un développement harmonieux de la production et donc une fluidification du marché », estime la productrice.

Diversification de l’offre en rayon

Côté distribution, la pomme de terre bio progresse sur tous les circuits, mais particulièrement en GMS depuis cinq ans, avec désormais 4 % des volumes de pommes de terre commercialisées (6 % en valeur). « La grande distribution a totalement intégré la pomme de terre bio dans sa stratégie, avec le développement de MDD, d’îlots dédiés pour une visibilité accrue…, analyse Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT. Le taux de pénétration de la pomme de terre bio y a progressé de 4 % en 2019 et de 20 % en trois ans ! Si le référencement s’est fait à l’époque sur une base simple avec une offre unique – chair ferme –, aujourd’hui grâce à la recherche variétale et à l’amélioration des techniques, nous pouvons proposer une offre plus large, avec des usages culinaires diversifiés, et nous travaillons aussi sur des variétés qui ont du goût. Tout cela concourt au développement des achats. » Ainsi, l’offre en rayon de chair ferme bio est stable, mais le nombre de lots en magasin de pommes de terre non chair ferme a triplé entre 2015 et 2019.

« La pomme de terre bio est un marché avec une marge de progrès très intéressante. Elle a d’ailleurs été renforcée par la crise sanitaire, pendant laquelle les Français étaient demandeurs de produits frais, stockables, cuisinables, sains et bio », conclut Francisco Moya.

Le taux de pénétration de la pomme de terre bio a progressé de 20 % en trois ans.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes